Orléans & son AgglO

Portrait de Mariniers #2

Publiée le

Les Mariniers de Vitry-aux-Loges et de Châteauneuf-sur-Loire nous parlent de leur passion pour la marine fluviale.

Festival de Loire

portrait-mariniers-festival-de-loire-2015-vitry
Portrait de Mariniers #2

Une association de passionnés  

« Les Mariniers de Vitry-aux-loges » est une association de bénévoles pour la construction de bateaux de la marine fluviale. Ils sont attirés par la navigation sur des embarcations en bois, construites selon les techniques anciennes et modernes. Cette équipe intervient à la fois sur la Loire et sur le Canal.

Au quotidien, ils mènent un combat sur deux fronts. Tout d’abord, naviguer avec le bateau qu’ils ont construit il y a deux mois. Cette récente Plate de Loire, nommée « Label de Vitry » a d’ailleurs participé à une compétition où elle a fini très bien placée. Puis, ils souhaitent animer et remettre le canal en navigation avec la mise en place de « portiques de transbordement » pour prendre les bateaux et les passer de l’autre côté de l’écluse. L’objectif est de faire naviguer les embarcations sur la Loire en passant par Combleux (Loiret). Ce projet commencerait en 2017 avec l’écluse de Vitry-aux-Loges. 

Outre la Plate de Loire, Vincent Perdreau, président de l’association et marinier depuis 73 ans, a également un flûtreau de plaisance appelé « Saint Ronan » qui navigue depuis 15 ans sur la Loire. Elle fait partie de la flotte de navigation en basse Loire au sud d’Angers. « On construisait des fûtreaux qui étaient peints, de manière à donner un côté gai, amusant et sympathique. Il y avait des verts, des bleus et le mien est noir et rouge »

« Au fil de ma carrière, j’ai remonté la Loire et j’ai posé mes bouées à Vitry-aux-Loges »

Cette belle équipe soudée est à cheval sur deux associations « Châteauneuf en rouge et Vitry en bleu ». Au sein de cette association, sont également présents Jean-Pierre Jacquemart (Secrétaire), Claude et Pierre Guillou, Guy Asselineau, Gérard et Martine Lecomte et Roger Dessailly (Vice-président).

Leur Festival de Loire

Ce qui leur plaît au Festival de Loire, c’est l’ambiance. « C’est devenu pour nous un grand rendez-vous de mariniers et un lien fort avec la population ». Ils répondent avec plaisir aux différentes questions des festivaliers.

De plus, ils aiment faire revivre la Loire comme dans l’ancien temps. « En arrivant du pont Royal ou du pont Thinat, vous avez l’impression de vous retrouver deux siècles en arrière ! »

 2015_09_23_177