Orléans & son AgglO

Portrait de Marinier #3

Publiée le

A bord d’une toue cabanée, Dominique VENON, nous parle de son métier, sa passion et son parcours.

Festival de Loire

portrait-mariniers-festival-de-loire-2015-maison-loire-loiret
Portrait de Marinier #3

Sa passion, Son métier

Né sur les bords de Loire à Jargeau, Dominique VENON est baigné depuis tout petit dans l’univers ligérien. Il a toujours aimé naviguer et profiter de la Loire.

A l’initiative de la région Centre-Val de Loire qui souhaitait créer une maison de Loire par département, il créé l’association « Maison de Loire du Loiret » à Jargeau en 1987.

Cette maison de Loire a pour objectif de faire découvrir les richesses de la Loire et d’informer et conseiller tous les publics sur l’environnement Ligérien. Elle propose différentes activités : balades en Loire, projets pédagogiques, expositions, sentiers de découverte en bordure de Loire, etc.

La passion de ces mariniers  pour la Loire, les amènent à construire en 1990, leur premier bateau, une toue cabanée qu’ils nomment « Rémi des Rauches » et qui peut emmener une dizaine de personnes. Après sa création, ils prennent plaisir à naviguer sur le fleuve et décident d’en créer deux autres : le « Vent’Travers », un fûtreau et le « Père Jude »

Commencé en février 2015, « Le père Jude » est le tout dernier de l’association, il a été mis à l’eau fin juin et baptisé le 5 septembre. Quand il sera homologué, il pourra emmener entre 10 et 12 personnes. Le « Vent’Travers » quant à lui est plus ancien, il a été construit avec les conseils d’un marinier de la région de Saumur qui se nommait lui-même Vent’Travers et peut transporter 6 à 7 personnes.

Son Festival de Loire

Marinier depuis 25 ans, il aime venir au Festival de Loire pour se regrouper et rencontrer d’autres mariniers. « On connait un peu tous les mariniers ! », explique-t-il. La construction des bateaux leur a ensuite donnée envie de participer au Festival de Loire.

En tant que Maison de Loire et du Loiret, il participe aussi au stand pédagogique où des animateurs participent au projet « Crue de Loire ». D’autres animateurs tiennent le stand de la fédération des maisons de Loire.

Sa principale activité sera de naviguer seul ou avec des classes et de discuter avec les festivaliers et les mariniers de tous horizons !

 

IMG_5386