Orléans & son AgglO

Portrait de Mariniers #5

Publiée le

Mr Loeuillet et Mr Gudin, Mariniers de Saint Denis de l’Hôtel, nous parlent de leur métier, leur passion et leur parcours.

Festival de Loire

portrait-marinier5
Portrait de Mariniers #5

Leur passion, leur métier

Surnommé « La Fleur », Mr Loeuillet est marinier depuis 10 ans. À la retraite, il rencontre l’équipe de Mariniers de Saint Denis de l’Hôtel. C’est pour lui, une bonne opportunité de se faire une « bande de copains ». Il ne s’y connaît pas beaucoup en charpenterie de marine, mais il trouve sa place au sein de l’association « Ancre et Loire ». Pour Mr Gudin, il en est de même. Il est entraîné dans l’aventure par son voisin. Ils aiment l’ambiance et être entre copains !

Quand la Loire le permet, ils naviguent et passent de bons moments ensemble. Ils ont également construit, au début des années 2010, une réplique d’un bateau-lavoir tout en bois à partir d’une carte postale datant du 19e siècle.

« Ancre et Loire » la ensuite offert à la Mairie car ils n’avaient pas les moyens financiers de l’assurer et de l’entretenir. Il est aujourd’hui sur le port de Saint Denis de l’Hôtel pour les fêtes de Loire de la ville qui se déroulent au début du mois juin. Le bateau rappelle le métier difficile des lavandières de Loire et donne un cadre ligérien.

Leur Festival de Loire

Pour le festival, ils sont venus avec 6 bateaux : l’Arpette (plat de Loire), Sainte Odile (fûtreau), Jeff (Bachot), Boucante (fûtreau), Saint Denis (chalant) et Bellevue (fûtreau). Ils aiment venir au Festival de Loire pour rencontrer et discuter avec les festivaliers. C’est également un moment d’échanges, car ils apprennent de nouvelles techniques en discutant avec les mariniers comme, par exemple, la technique pour cintrer les bouts de bois. « C’est un tout, c’est l’ambiance », explique Mr Loeuillet.

082-2