Orléans & son AgglO

Festival de Loire : l'Èbre et la Charente pour invités

Publiée le

Le plus puissant des fleuves espagnols, l'Èbre, et les Pertuis charentais, sont au rendez-vous du 8e Festival de Loire, du 20 au 24 septembre, à Orléans

Festival de Loire

Festival de Loire : l'Èbre et la Charente pour invités

Évènement incontournable, le festival de Loire revient en 2017 du 20 au 24 septembre pour cinq jours de célébration de la Loire, de sa culture et de son art de vivre, où les quais de la ville redeviennent le légendaire port fluvial d’antan. Pendant toute la durée du Festival, les quais se mettent en scène pour accueillir plus de 200 bateaux de Loire et d’autres fleuves. De nombreuses animations festives et pédagogiques autour du patrimoine fluvial sont proposées aux quelques 650 000 visiteurs attendus sur les 5 jours du festival.

L'Ebre en Espagne, invité d'honneur

L’Ebre (Ebro en espagnol) est le plus puissant des fleuves espagnols. Sa longueur est de 928 km et son bassin versant a 85550 km2 de superficie. Il prend sa source à Fontibre (près de Reinosa dans la Cordillère Cantabrique) et finit par se jeter dans la Méditerranée en Catalogne.

Son cours supérieur s’inscrit dans des gorges remarquables. Il traverse la Cantabrie, la Castille-et-León, La Rioja, la Navarre, l’Aragon avant de se jeter dans la Méditerranée en Catalogne, par un grand delta de 320 km2 près de Amposta (province de Tarragone), où l’île de Buda divise le courant en deux bras principaux (Golas nord et sud).

Les alluvions très abondantes qu’il charrie font avancer ce delta profondément dans la mer.

Son cours a été aménagé pour la production d’électricité, l’irrigation et la riziculture. L’hydroélectricité du bassin fournit à l’Espagne 50% de son électricité.

« Les eaux qui caressent les rives de l’Èbre portent en elles la riche histoire de l’Espagne, arrosent et fécondent le présent et le futur de notre pays, tout comme la Loire, dont les eaux reflètent des siècles de la splendeur de la France, soulignait José Andrès Gallegos, chargé d’affaires d’Espagne en France, le mercredi 14 juin 2017, lors de la conférence de présentation du Festival de Loire. Rapprocher la Loire et l’Èbre à l’occasion de ce festival, c’est célébrer les liens qui unissent nos deux nations. C’est montrer que, lorsque les Français et les Espagnols naviguent ensemble à travers les eaux du monde entier, les synergies sont démultipliées au bénéfice de nos hommes et de nos femmes, du rayonnement international de leur travail et aussi des citoyens de tant de pays amis et alliés. »

Les Pertuis Charentais, région française invitée

Cette région française sera à l’honneur avec ses traditions et ses spécificités : notamment l’ostréiculture, le matelotage etc. Près de 10 bateaux traditionnels représenteront ce territoire : des lasses ostréicoles ou encore des couralins navigueront pendant ces 5 jours de fête. Le navire amiral de la flottille sera la chaloupe de l’Hermione.

En savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88bre

Parc naturel du delta de l'Ebre

Le Pertuis charentais