Orléans & son AgglO

Jacek Marczewski, marinier de la Vistule, réalise son rêve : participer au Festival de Loire.

Publiée le

Invité d’honneur de la précédente édition, la Pologne avait su étonner le public du Festival de Loire par la beauté de leurs embarcations et par de belles personnalités de mariniers.

Festival de Loire

Jacek Marczewski, marinier de la Vistule, réalise son rêve : participer au Festival de Loire.

L’aventure de cet échange ne pouvait s’arrêter comme ça. Car certains mariniers polonais n’avaient pas pu faire partie de l’expédition en 2015 et rêvaient de participer au plus grand rassemblement européen de marine fluviale. C’est donc avec le soutien de Zbyszek Gasowki et de nos ambassadeurs mariniers « Bibi » et Bertrand Deshayes que Jacek a pu réaliser son rêve.

Au départ, Jacek avait le projet d’arrivée à bord son embarcation, mais son métier de photographe dans le fameux quotidien la « Gazeta Wyborcza » ne lui laisse pas assez de temps pour réaliser cette  magnifique aventure. Il ne baisse pas les bras ainsi soutenu par son contact Orléanais Zbyszek Gasowki, il réussit à faire partie de la prestigieuse flotte de l’édition 2017.

Jacek est un marinier passionné, il a la chance d’habiter au bord de la Vistule à Varsovie avec sa délicieuse épouse Iwoba Lawecka Marczewska, celle-ci ne manque pas de le soutenir dans sa passion et à décider de l’accompagner pour sa première édition.

Son bateau « Slawka » porte le nom de sa maman, Jacek a toujours aimait naviguer. Il a construit lui-même son bateau (le n°21) en un mois. Son embarcation est un bateau traditionnel, elle ressemble à une pirogue en plus large.

Jacek passe un maximum de temps sur son bateau. S’il adore naviguer entre le printemps et l’été, il avoue que pour chaque sortie, il apprécie les sensations et éprouve des émotions différentes. Quelle que soit la saison sur la Vistule, il se régale face à des paysages aux couleurs et aux parfums uniques.   

Pour lui être au Festival de Loire : c’est un moment unique de rencontres et d’échanges. Il réalise un rêve, découvre l’univers des mariniers ligériens et passe des moments uniques avec ses amis.

Lors de votre venue au festival de Loire, prenez le temps de venir (re) découvrir la délégation polonaise, que vous retrouverez juste en face de la taverne des mariniers, où ils exposent leurs savoir-faire. Il y règne une ambiance particulièrement conviviale.

La liste des bateaux du festival

stand de la vistule