Orléans & son AgglO

Le Festival de Loire 2019 se prépare

Publiée le

Le Festival de Loire d’Orléans accueillera sur le fleuve royal plus de 220 bateaux et proposera au public près de 300 animations sur l’eau et sur les quais. Grutages, premières animations, convergences... Petit à petit se met en place le plus grand rassemblement de la marine fluviale...

Festival de Loire

Le Festival de Loire 2019 se prépare

Grutages

Le premier grutage du 9ème Festival de Loire se déroulera lundi 9 septembre. La Belle de Grignon, flûte berrichonne en chêne représentant une péniche du XIXème siècle rejoindra ainsi le canal d’Orléans. 10 ans ont été nécessaires à sa construction. Des démonstrations de halage de ce bateau seront proposées sur le canal à 14h30 les mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 septembre, à 12h et 17h samedi 21 et à 13h dimanche 22 septembre. Les grutages des autres bateaux se dérouleront ensuite jusqu’au 17 septembre.

Compensation carbone

Afin de compenser les kilomètres parcourus pour transporter par la route les bateaux jusqu’à Orléans, une compensation carbone est mise en place par la Mairie d’Orléans. Les kilomètres parcourus sont additionnés puis transformés, après un calcul, en euros. Cette somme sera reversée à l’association Loiret Nature Environnement.

Convergences

Le marinier Jean-Marc Benoit, dit Bibi, remonte actuellement la Loire pour rejoindre Orléans avec son bateau HML Blandine. Une convergence épique : en effet, pour la première fois sur le Festival de Loire, une convergence est faite d’aval en amont. Parti la semaine dernière de la Possonnière, en Maine-et-Loire, il arrivera sur Orléans d’ici la fin de cette semaine. Plusieurs bateaux convergent également vers Orléans :

- Un bateau rejoint Orléans depuis Marseilles-les-Aubigny, dansle Cher. Il se trouve actuellement du côté de Gien.

- Lundi 9 septembre, 2 bateaux partiront également de Marseilles-les-Aubigny pour rejoindre le festival.

- La semaine prochaine ce sera le tour de 5 autres bateaux deprendre le départ direction Orléans, partant du Bec d’Allier.

- Quelques bateaux remontant la Loire dans le cadre des 500 ans de Renaissance s’arrêteront eux aussi à Orléans à l’occasion du Festival de Loire.

Le son et lumière du Festival de Loire

Proposé du 4 au 22 septembre 2019, ce son et lumière de 2,30 minutes réalisé par Penseur de Prod et diffusé sur la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans donne le ton dans le centre-ville, à 2 semaines de l’évènement. A découvrir à 21h15 chaque soir.

Pratique

Le Festival de Loire vous accueille sur les quais du mercredi au jeudi de 10h à minuit, du vendredi au samedi de 10h à 1h du matin et le dimanche de 10h à 19h.

Infos et programme sur www.festivaldeloire.com

Renseignements du public :
Renseignements au 02 38 79 25 25

Renseignements touristiques :
Orléans Val de Loire Tourisme 02 38 24 05 05 ou www.tourisme-orleans.com.
Stand présent pendant toute la durée du Festival.