Orléans & son AgglO

Dimanche 22 septembre : dernier jour et apothéose du Festival de Loire

Publiée le

S’il y a une journée à ne pas manquer cette année au Festival de Loire, c’est bien celle-ci. Rendez-vous sur les quais de Loire à Orléans pour une course insolite sur la Loire, le concert de clôture et, nouveauté 2019 : un grand banquet festif sur le pont !

Festival de Loire

Dimanche 22 septembre : dernier jour et apothéose du Festival de Loire

Dimanche au Festival de Loire : un final en apothéose

Cette cinquième et dernière journée du Festival de Loire sera riche en temps forts, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

En plus des animations sur les quais et dans le centre-ville, qui continueront toute la journée, quatre temps forts attendent petits et grands aujourd’hui.

En famille, commencez la journée en venant voir la célèbre Duck Race ! Depuis le quai des Augustins, encouragez les participants de cette épreuve pas comme les autres, organisée par le Club Rotary Orléans Reflets de Loire.

Dès 11 h, quelque 35 000 canards vont être jetés à l’eau pour une course ludique, dont les bénéfices seront entièrement reversés aux associations soutenues par le Club ! Vous aussi, adoptez votre petit canard et venez l’encourager ;)

La grande parade des bateaux et le concert de clôture

Dès 15 h, assistez à un autre moment fort de la journée : la grande parade des bateaux sur la Loire. Par flottille, les bateaux des mariniers ligériens, anglais et des autres régions invitées défileront sous vos yeux lors d’une majestueuse parade pavoisée. Émerveillement et émotions garanties…

En fin d’après-midi, un invité de marque viendra clore le festival en beauté sur la scène du Ponton : Renan Luce, un des artistes les plus brillants de sa génération, viendra vous chanter ses titres les plus connus à 17 h.

En famille ou entre amis, venez reprendre en cœur La Lettre, Les Voisines ou les chansons de son dernier album…

Environnement

Cette année, afin de compenser les kilomètres parcourus pour transporter les bateaux par la route jusqu’à Orléans, la mairie met en place une compensation carbone. Les kilomètres parcourus seront additionnés puis transformés, après un calcul, en euros. La somme récoltée sera reversée à l’association Loiret Nature Environnement.

Le chiffre du jour :

30 000 canards ont été lâchés sur la Loire il y a deux ans lors de la Duck Race. Cette course ludique a permis de récolter 100 000 €, reversés ensuite à des associations caritatives.

Zoom sur : un banquet festif sur le pont Georges V

Parmi les nouveautés proposées cette année au programme du Festival de Loire figure un grand banquet festif sur le pont George V !

Ce dimanche midi, le pont George V sera entièrement fermé à la circulation : vous pourrez ainsi vous promener en toute sécurité et reprendre des forces en profitant d’une vue exceptionnelle sur la Loire et les bateaux.

En famille ou entre amis, asseyez-vous à l’une des grandes tables installées sur le pont et partagez un moment convivial dans une ambiance guinguette, avant de participer aux nombreuses animations organisées : assistez à un spectacle de théâtre de rue en dégustant le thé du Festival, puis jouez quelques notes sur le piano mis à votre disposition 

On vous attend nombreux sur les quais de Loire à Orléans pour plonger dans l’ambiance conviviale du Festival de Loire !