Orléans & son AgglO

Présentation

Du 19 au 22 juin 2019, la Mairie d’Orléans présente la 5ème édition du Festival Jazz à l’Évêché. Pendant 4 jours, des artistes, musiciens et chanteurs de jazz faisant l’actualité des scènes locales, nationales et internationales, vont se retrouver au coeur du jardin pour fêter la musique et l’arrivée de l’été.

Il y en aura pour tous les goûts

Il y aura d’abord Greg Zlap et son « Épopée du souffle », le jeudi 20 juin. Pour l’occasion 1 200 harmonicas ont été achetés par la Mairie d’Orléans pour permettre à tous les enfants qui y participeront de vivre une vraie expérience musicale et de former un groupe capable de jouer avec les musiciens sur scène.
Le lendemain, Tom Ibarra Group proposera lui aussi son concert jeune public au cœur du théâtre de Verdure d’Olivet, à nouveau partie prenante de ce festival. La pérennisation de ce partenariat avec la Mairie d’Olivet permet de toucher un public toujours plus nombreux et de renforcer l’offre culturelle sur le territoire d’Orléans Métropole. Un concert sera proposé cette année le vendredi à 12h30, jour de la fête de la musique, pour permettre à ceux qui le souhaitent de s’offrir un moment de plaisir et de détente à l’occasion d’une pause déjeuner. Cyrille Aimée, 1er prix du concours Jazz Vocal Montreux Jazz ne se produira que trois fois en France, cet été. Elle nous fera l’immense plaisir d’être parmi nous, le jeudi 20 juin. Symbole de l’éclectisme revendiqué du festival, Organic Live Band proposera une création jazz-rap autour de la MC sud-africaine Yugen Blakrock, des trois rappeurs de VSO, des rappeurs Nemir et Lord Esperanza. Ferrand et Laudat seront cette année de retour en quintet pour clôturer le festival sur des accords de soul et de valse swing. Enfin Kiff Kiff, quartet de jazz de rue, partira en déambulation, d’abord dans le jardin et puis dans les rues d’Orléans, le samedi 22 juin.

Pendant 4 jours, tous ces styles de jazz se retrouveront et s’offriront à un public toujours plus nombreux et varié. Une programmation proposée par Stéphane Kochoyan, Directeur Artistique du festival, et les défenseurs de la musique de jazz sur le territoire : Ô Jazz, Le Nuage en Pantalon, Musique et Equilibre et ABCD.

Jazz à l’Évêché est organisé par la mairie d'Orléans avec :

L’ASSOCIATION Ô JAZZ

L’ASSOCIATION LE NUAGE EN PANTALON

L’ASSOCIATION ABCD

L’ASSOCIATION MUSIQUE & ÉQUILIBRE

LA MAIRIE D’OLIVET

Direction artistique assurée par Stéphane Kochoyan

QUELQUES CHIFFRES :

  • 2 000 : PERSONNES, chaque soir et en continu, pendant toute la durée du festival
  • 800 : REPAS, chaque jour, servis par les 60 bénévoles de l’association ABCD
  • 400 : HOT-DOGS vendus chaque jour par UP’DOGS, food bike du festival
  • 95 : ARTISTES répartis dans les 18 groupes se produisant sur les 3 scènes du festival
  • 0 : PRIX DE L’ENTRÉE au Jardin de l’Évêché