Orléans & son AgglO

Conseil municipal de jeunes

Le CMJ d'Orléans est composé d'environ 55 membres à l'instar du Conseil Adulte. Les élèves résidants Orléans, des classes de 6ème et 5ème des 12 collèges (publics et privés), sont éligibles.

Les dernières élections ont eu lieu en juin 2016. Les jeunes élus, actuellement en 6ème ou 5ème, siégeront pour deux années scolaires (2016/2017 - 2017/2018).

Le conseil élu a voté en assemblée plénière 6 projets parmi les nombreux présentés :

  • Organiser une visite des lieux historiques méconnus de notre ville.
  • Organiser un rassemblement de gamers à Orléans 
  • Créer un rassemblement entre des élèves de collège et des sportifs handicapés
  • Aider des familles défavorisées.
  • Mettre en place des accès à des recharges écologiques (portables, tablettes)
  • Organiser des olympiades pour les jeunes d'Orléans. Une partie des bénéfices serait reversée à une association pour les enfants.

Les collèges participants

les collèges participants

Comment ça marche ?

Journées d'information et de formation

Les nouveaux élus découvrent le fonctionnement d'une collectivité locale et le rôle des adjoints et des conseillers municipaux au cours d'une journée de formation comportant, notamment, la visite de la mairie d'Orléans.

Voyage d'étude

Une visite des institutions européennes est proposée pour que les jeunes progressent dans leur vie de conseiller municipal (Parlement européen, Conseil de l'Europe ...).

Mise en oeuvre des projets

Les jeunes élus se répartissent en fonction de leurs centres d'intérêts sur 1 ou 2 projets qui les préoccupent. Ils se réunissent les mercredis après-midi (pendant le temps scolaire / 1 ou 2 fois par mois) et travaillent à la réalisation des projets qu'ils ont voté.

Séances plénières

Outre la séance plénière d'investiture, le Conseil Municipal de Jeunes se réunit en séance plénière 3 à 4 fois par an. Les séances sont présidées par le maire ou l'adjoint à la mission jeunesse. Les élus restituent leurs travaux, suivent l'ensemble des projets et décident des orientations à donner. Ils débattent sur les questions inscrites à l'ordre du jour et votent les projets s'il y a lieu. 

Cérémonies officielles

Le CMJ participe avec les élus du Conseil municipal d'Orléans à 3 cérémonies officielles : le dernier dimanche d'avril, la journée nationale de la déportation, les fêtes de Jeanne d'Arc et le 11 novembre.

Les "grandes" dates

1982 : la municipalité d'Orléans décide, avec le concours de l'Inspection Académique, la création d'un Conseil Municipal d'Enfants (CME).
1983 : Orléans est la deuxième ville de France où siège un conseil municipal d'enfants. Les élus sont des élèves de CM1 et CM2 (9-10 ans) des écoles élémentaires publiques et privées de la Ville.
1985 : le conseil des enfants se transforme en Conseil Municipal de Jeunes (CMJ) avec des élus issus des classes de 6e et 5e des collèges publics et privés d'Orléans.
2000 : Les élus sont issus des classes de 5e et 4e des collèges publics ou privés d'Orléans.