Orléans & son AgglO

Présentation

Évènement incontournable, le festival de Loire revient en 2017 du 20 au 24 septembre pour cinq jours de célébration de la Loire, de sa culture et de son art de vivre.

Bienvenue au port d’Orléans !

Les quais d’Orléans redeviennent pendant cinq jours l’historique port fluvial d’antan. Pour cette occasion, les quais se mettent en scène pour accueillir plus de 200 bateaux de Loire et d’autres fleuves invités européens. De nombreuses animations festives et pédagogiques autour du patrimoine fluvial sont proposées aux quelques 650 000 visiteurs attendus sur les 5 jours du festival.

Le Festival de Loire : un rendez-vous devenu incontournable

Depuis 2003, tous les deux ans, la Mairie d’Orléans organise fin septembre le Festival de Loire. Les quais de la ville redeviennent alors l’historique port fluvial d’antan. En 2015, le festival a investi la rive sud du fleuve, et accueilli plus de 650 000 visiteurs en 5 jours de fêtes. Il s’agit du plus grand rendez-vous européen de la marine fluviale ; un succès rendu possible grâce à la participation des 700 mariniers venus de toute la France et d’un pays européen invité, des 450 artistes, et de la centaine d’exposants qui mettent à l’honneur la culture, la gastronomie ligérienne et ses traditions.

Pour cette édition 2017, le fleuve invité et qui sera mis à l’honneur est l’Ebre en Espagne et la région invitée est la Côte Basque. L'Èbre (Ebro en espagnol, en aragonais et en basque, Ebre en catalan) est le plus puissant des fleuves espagnols. Sa longueur est de 928km et son bassin versant a 85 550km2 de superficie.