Orléans & son AgglO

Présentation

Le festival de Loire revient en 2017 du 20 au 24 septembre pour cinq jours de célébration de la Loire, de sa culture et de son art de vivre.

Bienvenue au port d’Orléans !

Les quais d’Orléans redeviennent pendant cinq jours l’historique port fluvial d’antan. Pour cette occasion, les quais se mettent en scène pour accueillir plus de 200 bateaux de Loire et d’autres fleuves invités européens. De nombreuses animations festives et pédagogiques autour du patrimoine fluvial sont proposées aux nombreux visiteurs sur les 5 jours du festival.

Le Festival de Loire : un rendez-vous devenu incontournable

Depuis 2003, tous les deux ans, la Mairie d’Orléans organise fin septembre le Festival de Loire. Les quais de la ville redeviennent alors l’historique port fluvial d’antan. En 2015, le festival a investi la rive sud du fleuve, et accueilli plus de 650 000 visiteurs en 5 jours de fêtes. Il s’agit du plus grand rendez-vous européen de la marine fluviale ; un succès rendu possible grâce à la participation des 700 mariniers venus de toute la France et d’un pays européen invité, des 450 artistes, et de la centaine d’exposants qui mettent à l’honneur la culture, la gastronomie ligérienne et ses traditions.

Pour cette édition 2017, le fleuve invité sera l’Ebre en Espagne et la région invitée sera les Pertuis Charentais. 

Le Port d'Orléans : 2 km de quai avec des villages thématiques et des guinguettes

Le Festival de Loire reconstitue pour vous le port d’Orléans tel que la cité l’a connu au 19e siècle et vous présente la culture et les savoir-faire de la marine fluviale.

Le Village des fleuves et rivières de France

L’Alsace : activité de fabrication de barques plates autour d’une exposition de maquettes de bateaux et d’une dégustation de vins alsaciens.

La Région PACA : sur les quais, autour de son « cabanoun » provençal, Aventure Pluriel proposera des animations et démonstrations.

Le Pays Nivernais et son train de bois : Flotescale est présent sur l’eau avec un train de bois de 72 m de long et une présentation de maquettes interactives.

Et bien d’autres animations à retrouver sur les quais !

Le Village du canal d’Orléans

Près de la Capitainerie du canal, les associations proposent des animations autour de la fabrication d’une plate et d’avirons, du matelotage, une exposition sur l’histoire du canal d’Orléans et sa batellerie.

Les Pertuis Charentais

Cette région française sera à l’honneur avec notamment l’ostréiculture, le matelotage, ses bateaux traditionnels, des lasses ostréicoles ou encore des couralins. Le navire amiral de la flottille sera la chaloupe de l’Hermione.
Ces animations sont proposées par un collectif d’associations et de collectivités : Les Lasses marennaises, La Fourasine, PNCM - Association Hermione La Fayette - Association La Corderie Royale - Les offices de tourisme du territoire

Atelier Préhistorique

Préhistoire Interactive propose différentes animations, autour de la navigation et de la préhistoire : finalisation du creusement d’une pirogue à l’outil en pierre et au feu, des expositions sur les instruments de pêche, sur les techniques de creusement de pirogues, un atelier participatif sur fresque, la dégustation de poissons cuits dans l’argile, des démonstrations de navigation et de techniques d’allumage de feu, etc.

Le Village des mariniers de Loire

Démonstrations et dégustations : fumage de poissons, cuisine au chaudron, vins de Loire, travail d’un forgeron, d’un maréchal-ferrant, de charpentiers, d’un tailleur de pierres, de sculpteurs au couteau sur battoirs, de mateloteurs, de vanniers…
Expositions : fabrication de nattes de roseaux, la pêche professionnelle sur la Loire, présentation d’engins de pêche, de maquettes de bateaux de Loire... Animations autour de la boule de sable, espaces « chantiers » avec la construction de fûtreaux et exposition de pièces de bateaux. Des mises à l’eau sont programmées durant le Festival.
Ces animations sont proposées par les associations de mariniers, de pêcheurs et de charpentiers de Loire.
Commentaires quotidiens des animations présentant les activités nautiques et les différentes animations sur les quais.

Le Village des « terres de l'Ebre » - Espagne

Les « Terres de l’Ebre » s’installent pendant 5 jours sur les quais orléanais pour proposer un riche programme d’animations.

  • Construction d’une ‘barraca’, maison typique du Delta de l’Ebre, 
  • Animations et expositions autour de la batellerie, de la culture du riz, de jeux traditionnels, 
  • Reconstitution d’un campement du XVIe siècle au bord de l’Ebre, 
  • Animations avec les Géants des villes de l’Ebre, 
  • Dégustations de produits locaux. 

Ces animations sont proposées par les Villes et associations de Amposta, Deltebre, Mora d’Ebre et Tortosa.

Ils ont aimé le Festival et ils reviennent ….

Des pays européens seront également présents sur les quais ligériens : les Pays-Bas avec du fumage de harengs, l’Italie avec les bateaux de pêche de Cesenatico et son Musée de la Marine, la Pologne avec son stand et ses bateaux traditionnels.

Les différents pôles

Le village des professionnels du nautisme

Les professionnels du nautisme s’installent le long du canal pour présenter aux visiteurs leurs activités et vendre leurs produits. (Aure-Sara, BEFM France, Bernard Optic, Destination H2O, Hermione La Fayette, Les Joyeux Marins, CFAI Centre-Val de Loire, Nautiquelec, Storm bird, Vêtements Amrofel, Daniel Larragneguy).

Le pôle des confréries

La Mairie d’Orléans mettra à l’honneur différentes confréries, afin de vous faire apprécier les produits du terroir.

Le village de Loire

Une cinquantaine de stands vous accueillent, le long des quais : découvrez les spécialités et la gastronomie des différents bassins de la Loire (friture de Loire, etc.). Venez festoyer dans les stands de mariniers et rencontrer nos producteurs de vins ligériens.

Le Salon de Loire

Véritable vitrine de la Loire, les stands du Salon de Loire vous invitent à découvrir de nombreux produits sur la culture et les savoir-faire ligériens. Rencontrez les artisans d’art, les éditeurs, les photographes et autres passionnés de la marine fluviale et de la Loire.

Le village des partenaires et le stand mairie d'Orléans

Au centre du site, le stand de la Mairie d’Orléans vous accueille et vous informe sur la manifestation : infos pratiques, programme du Festival, animations spéciales tous les jours, etc. A ses côtés, les principaux partenaires du Festival de Loire 2017 disposent d’un stand pour vous recevoir, mais également vous proposer un grand nombre d’animations !

La boutique du festival

Au centre du site, la boutique vous propose toute une série d’objets et de souvenirs pour le plaisir des petits et des grands.

Les espaces pédagogiques

Le Pôle Loire Côté Nature (Jardin de la Charpenterie)

La connaissance et la préservation du patrimoine ligérien sont toujours au centre du Festival ! La découverte de la faune et de la flore ligériennes et la prévention du risque inondation de notre fleuve vous seront proposées à travers 6 ateliers pédagogiques et de passionnantes expositions sur la biodiversité de nos territoires. Tous les jours de 10h à 19h

Avec la participation de l’ASELQO, l’association Loiret Nature Environnement, Centre Sciences, la CPIE Touraine Val de Loire, la Fédération des Maisons de Loire de la Région Centre-Val de Loire.

Le Pôle des Moussaillons (Pont Thinat et Jardin Hélène Cadou)

Un espace pédagogique s’adressant à tous les publics pour découvrir la marine fluviale, ses bateaux, son activité, la vie des marins... Les échanges commerciaux ou encore les vieux métiers du fleuve n’auront plus aucun secret pour vous ! Vous pourrez aussi grimper en haut du mât ou faire naviguer votre bateau sur le bassin du Capitaine Pic !

Jardin Hélène Cadou : tous les jours de 10h à 19h,
Pont Thinat : de 10h à minuit du mercredi au samedi, et de 10h à 19h le dimanche

Avec la participation de Cap Loire, du Musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire, des Petits bateaux ligériens, du Capitaine Pic et d’Accrovoile.

Les guinguettes

Pour déjeuner, dîner ou tout simplement boire un verre au bord de l’eau, les guinguettes du Festival sont à votre disposition. Dégustez des menus de Loire avec une vue imprenable sur les bateaux.

Mer. et jeu. de 10h à minuit, ven. et sam. de 10h à 1h, dim. de 10h à 19h.

> Au Futreau gourmand (menus ligériens)

> Les Joyeux Passeurs (menus ligériens)

> Aux Berges Espagnoles (menus espagnol)

> Aux Saveurs de la Pontana (menus espagnol)

> A la Toue de Loire (plateaux de fruits de mer)

> Au Héron Cendré (menus à base d’autruche)

> Au Martin Qui Pêche (menus espagnol) Rive Sud Concert tous les jours

> Aux Chalands d’Hier (menus ligériens)

> Aux Délices du Canal (burgers bio à base de produits locaux)

> Au Petit Mousse (menus ligériens)

> La Sardine Concerts tous les jours