Orléans & son AgglO

La Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO

Naviguer entre îles et bancs de sable, observer le ballet aérien des oiseaux, attendre la sortie du castor au coucher du soleil, écouter les chants des habitants de la nuit...

La Loire, le plus grand fleuve de France, traverse Orléans d'Est en Ouest et offre un spectacle permanent aux touristes de passage et à tous les Orléanais. Classés depuis 2000 au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, les 280 km du Val de Loire, qui s'étendent de Sully-sur-Loire dans le Loiret à Chalonnes-sur-Loire dans le Maine-et-Loire constituent un site exceptionnel pour sa diversité biologique ainsi que pour sa richesse historique et culturelle (parcs, châteaux et villes).

Rien qu'à Orléans, longer le fleuve royal permet de découvrir les beautés et les mystères d'un fleuve qui, de tout temps, a toujours fasciné les ligériens. Rien de tel que d'arpenter le pont George V par le passage des Tourelles pour se laisser envahit par l'esprit johannique à l'endroit même où Jeanne d'Arc repoussa les Anglais en 1429. De l'autre côté, sur la rive gauche, les quais ont été spécialement réaménagés afin de permettre une bien agréable balade qui peut se prolonger jusqu'à Combleux entre Loire et canal d'Orléans.
Bien sûr, la Loire « orléanaise » est aussi parsemée de châteaux avec Sully-sur-Loire, Meung-sur-Loire ou Beaugency. Il vous suffira aussi de relever la tête sur les quais d'Orléans pour admirer les deux tours de la cathédrale Sainte-Croix, un des plus beaux joyaux de l'art gothique. Pour vous y rendre, les rues pavées du centre ancien récemment réhabilité seront le chemin idéal vous permettant de flaner et de découvrir le riche patrimoine architectural de la capitale de la région Centre. A deux pas, en longeant simplement les rails du tramway, l'hôtel Groslot vous accueillera pour une visite qui sans nul doute ne devrait pas vous laisser indifférent.

Mais qui dit Loire dit également espace naturel. Le Val de Loire constitue ainsi un des sites du réseau Natura 2000 grâce à la richesse exceptionnelle de sa flore et de sa faune. Dans la réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin, située à 4 km en aval d’Orléans, on a recensé pas moins de 558 espèces de plantes supérieures dont 3 protégées au niveau national. Toujours sur ce site de la pointe de Courpain, 294 espèces de vertébrés et 535 d'invertébrés ont été répertoriées ! Vous l'aurez compris, la Loire à Orléans mérite vraiment le détour !