Orléans & son AgglO

Balades touristiques

Des moulins d’Olivet sur les bords du Loiret ou en longeant la Loire à vélo, de nombreux sites s’offrent au visiteur aux portes de la ville ou à peine plus loin. A 120 km au sud de Paris, Orléans est une porte d'entrée des châteaux de la Loire.

La balade des Moulins du Loiret à Olivet

Petites promenades ou grandes randonnées peuvent commencer le long de la rivière au sentier des Prés et se poursuivre par les sentiers des Martinets, de la Mothe, des Tacreniers et de la Fosse-Marion. Le parcours permet de découvrir : les moulins, témoins d'une activité économique antérieure, aujourd'hui transformés en maisons d'habitation, les gares à bateaux, très typiques et les grandes propriétés.

Balade en toute quiétude sur la Loire à vélo

La Loire à vélo vous offre la possibilité de vous promener en famille sur des itinéraires sécurisés où vous et vos enfants pourrez vous adonner à la pratique du vélo en toute sérénité. Des itinéraires de courtes distances vous sont proposés afin de ménager la résistance de vos petits protégés. Profitez d'un moment à partager en famille pour vous oxygéner et profiter de magnifiques paysages dans un décor naturel protégé. Renseignements : www.loireavelo.fr

La Sologne aux portes d'Orléans

A peine la Loire et le Loiret franchi, au sud de la métropole orléanaise, que la Sologne s'offre à vous. Ce somptueux territoire forestier, inscrit également au réseau Natura 2000, s'étend jusqu'au Nord de Vierzon. Dans sa partie orléanaise, ce fief des chasseurs et des cueilleurs de champignons a su garder son caractère sauvage et mystérieux, tout en présentant un patrimoine d'une richesse certaine. Il suffit de se balader à La Ferté-Saint-Aubin (à 15 mn d'Orléans par la RN20) ou dans le très pittoresque village de Ligny-le-Ribault (25 mn d'Orléans) pour s'en rendre compte.

Se détendre à l'Ile Charlemagne

Si elle est investie en masse dès la belle saison et particulièrement en été par les Orléanais et les habitants de l'agglomération, la base de loisirs de l'Ile Charlemagne située sur la commune de Saint-Jean-le-Blanc mais appartenant à la Ville d'Orléans s'avère être aussi fortement prisée par les touristes de passage. Farniente, activités nautiques, une des plus grandes plaines de jeux pour enfants de France, activités sportives pour tous (basket, volley, accrobranche...) : l'Ile Charlemagne c'est un peu Orléans-sur-mer !