Orléans & son AgglO

Temps d’activités périscolaires (TAP)

L’organisation des Temps d’Activités Périscolaires est maintenue à la rentrée 2016

La réduction de 3/4h de la journée de classe a conduit à mettre en place un dispositif périscolaire appelé « Temps d’Activités Périscolaires » (TAP).

Ces TAP sont organisés pour les enfants fréquentant les écoles publiques maternelles et élémentaires.

La Mairie d’Orléans a fait le choix de concentrer ces activités sur 3 journées (lundi, mardi, jeudi) afin, d’une part de proposer aux enfants des séances d’une heure permettant d’organiser des activités de qualité et d’autre part de leur permettre de terminer plus tôt le vendredi, dès 15h45, pour répondre aux contraintes de nombreuses familles (l’accueil est bien entendu prévu jusqu’à 18h).

À travers ces TAP, la Mairie propose des activités visant à favoriser l’épanouissement des enfants, à développer leur curiosité et à renforcer leur plaisir d’apprendre. Les TAP sont gratuits afin de favoriser l’égalité des chances entre tous les enfants.

TAP des maternels : ils prennent la forme d’un temps ludique animé par les ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) et les référents maternels, et en complément par des enseignants et/ou des animateurs diplômés.

TAP des élémentaires : les enfants pratiquent des activités diversifiées à vocation éducative, organisées sous forme d’ateliers découverte (sportifs, culturels, artistiques, scientifiques…).
Ils sont pris en charge par des associations, intervenants spécialisés ou enseignants. Les activités ont lieu au sein de l’école mais peuvent également se dérouler dans des espaces tels que les gymnases, terrains de sport ou dans des salles municipales.
Ces temps sont facultatifs. Une inscription vaut cependant un engagement à l’année. L’inscription doit être formalisée sur la fiche d’inscription périscolaire distribuée le jour de la rentrée.
Si l’enfant participe aux TAP, sa présence est obligatoire sur la durée totale de la séance. Aucun départ anticipé ne sera accepté.

Semaine type de l’écolier Écoles publiques d’Orléans