Orléans & son AgglO

Orléans capitale du Centre Val de Loire

Capitale de la région Centre Val de Loire, la ville d'Orléans se positionne comme une des métropoles les plus dynamiques en France et ce, à seulement 120 kilomètres de Paris.

Une qualité de vie reconnue

Orléans compte 114.000 habitants au cœur d'une métropole de 274.000 habitants et d'une aire urbaine de 415.000 habitants. 25% de la population a moins de 20 ans.

Orléans est aussi une ville moderne, facile à vivre ; elle est dotée de deux lignes de tramway, d’un réseau de bus complet, de vélos en location de courte et longue durée et de nombreuses pistes cyclables. Pour le plus grand confort de ses habitants, elle bénéficie d’un hôpital entièrement neuf situé à Orléans-La Source. Il s’agit actuellement du plus grand chantier de France avec un investissement de près de 700 millions d'euros.

Les grands projets de rénovation urbaine ont pour mot d’ordre une ville belle, élégante et conviviale. La réfection complète de la place du Martroi offre un espace formidable pour y accueillir des évènements festifs. La Loire, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, retrouve sa place au cœur de la ville et dans la vie des habitants. Les quais du centre-ville sont désormais devenus un rendez-vous incontournable pour tous les orléanais, petits et grands, étudiant ou famille, promeneurs ou sportifs.

Ville d'Art et d'Histoire, Orléans est de plus en plus une destination touristique prisée pour les amateurs de nature et de patrimoine. Etape de la Loire à vélo, aux portes des châteaux de la Loire, haut lieu de l’histoire de Jeanne d’Arc … autant de raisons de s’attarder dans les rues de la cité johannique. Le marché de Noël, le festival de Jazz, les animations des quais, les fêtes de Jeanne d'Arc et son set électro, le Festival de Loire et ses 650 000 visiteurs viennent troubler joyeusement la quiétude ligérienne. 

Orléans en chiffres

Région : Centre Val de Loire (2,56 millions hab.)

Département : Loiret (45)

Maire : Olivier Carré (mandat 2015/2020)

Intercommunalité : Communauté d'agglomération Orléans Val de Loire (22 communes, 276 632 hab.)

Président de la communauté d'agglomération : Charles-Éric Lemaignen (mandat 2014/2020)

Altitude min. 90 m - max. 124 m

Superficie : 27,5 km²

Population municipale : 114 286 hab. (INSEE 2012) soit 4 158,9 hab. au km² (INSEE 2012)

En savoir plus : les chiffres clés de l'Agglomération orléanaise