Orléans & son AgglO

Politique d'infrastructures - Voiries

Orléans Métropole aménage et entretient les entrées de ville et les principaux axes de contournement et d’entrée dans son territoire pour fluidifier la circulation automobile et sécuriser les espaces dédiés aux modes doux.

Orléans Métropole investit aussi sur les autres voies, en collaboration avec les communes. Un travail a été engagé pour homogénéiser les voies sur tout le territoire : mêmes bordures, mêmes candélabres, même stationnement, continuité des pistes cyclables, limitation de l’impact sonore, accessibilité pour tous…

En parallèle, un programme va être engagé sur plusieurs années afin d’installer des éclairages consommant moins d’énergie et aménager des espaces verts avec des végétaux moins gourmands en eau : cela permettra de mieux maîtriser les dépenses d’entretien des chaussées et des équipements et de consommation d’énergie (éclairage public, arrosage des espaces verts…).

Enfin, au nord de la métropole orléanaise, plusieurs projets permettront de fluidifier la circulation autour de la RD 2020 et de requalifier une des principales entrées de ville, en maintenant la qualité de desserte des activités commerciales.