Commissions thématiques

Au nombre de sept, les commissions thématiques, conduites par le président d'Orléans Métropole, ont un rôle consultatif. Elles instruisent les dossiers relevant de leurs compétences et émettent des avis sur les projets soumis au Conseil métropolitain pour décision. Tous les élus titulaires du Conseil métropolitain sont membres d’au moins une commission thématique.

COMMISSION ATTRACTIVITÉ

Compétences :

Grands projets économiques, économie numérique, Métropole intelligente, aménagement économique, pépinières d’entreprises, développement commercial, agriculture urbaine et périurbaine, innovation et recherche, enseignement supérieur, emploi et insertion professionnelle, économie sociale et solidaire, économie circulaire, CFA, ESAD, musées métropolitains, tourisme, Parc Floral, Jardins de Miramion, promotion du territoire, relations internationales, soutien aux clubs sportifs de haut niveau, grands équipements (CO'Met, Centre de conférences, Zénith, Chapit'O et complexe du Baron).

COMMISSION AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Compétences :

Planification urbaine (SCoT, PLUM, etc.), zones d’aménagement concerté (Groues, Interives, etc.), zones d’intérêt métropolitain (Tête Nord du Pont de l’Europe, etc.), Parc de Loire, base nautique et de loisirs de l’Ile Charlemagne, canal et port d’Orléans, stratégie foncière et immobilière, logement social, programme local de l’habitat, conférence intercommunale du logement, habitat privé, aides à la pierre, rénovation urbaine (programmes ANRU, etc.), opérations de restauration immobilière, opérations programmées d’amélioration de l’habitat, ruralité et cadre de vie.

COMMISSION ESPACE PUBLIC ET PROXIMITÉ

Compétences :

Gestion de l’espace public (axes structurants et secondaires), entretien de la voirie, propreté urbaine, espaces verts métropolitains, gestion des arbres, éclairage public, coordination et gestion des pôles territoriaux, ingénierie de l’espace public (axes structurants et secondaires), entretien des zones d’activité économique (ZAE), mobilités douces (définition et mise en oeuvre du schéma directeur des pistes cyclables).

COMMISSION COHÉSION SOCIALE ET TERRITORIALE

Compétences :

Coopération en matière de santé, égalité femmes-hommes et inclusion métropolitaine, politique de la ville (contrat de ville), fonds unifié logement (FUL), accueil des gens du voyage, aires de grand passage, fonds d’aide aux jeunes (FAJ), prévention spécialisée, centre funéraire des Ifs.

COMMISSION RESSOURCES

Compétences :

Finances, ressources humaines, commande publique et achat, systèmes d’information, moyens généraux, patrimoine, réseaux de télécommunications internes, affaires juridiques, politiques contractuelles et solidarité territoriale.

COMMISSION TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Compétences :

Plan climat-air-énergie, réseaux d’énergie (chauffage urbain, géothermie, programme photovoltaïque), réseaux électriques, eau potable, défense incendie, assainissement, eaux pluviales, préservation de la ressource en eau, gestion des milieux aquatiques (GEMAPI), stratégie locale de gestion des inondations (SLGRI), prévention des risques, gestion des risques majeurs, relations avec le SDIS, environnement (plan de protection de l’atmosphère, plan de lutte contre le bruit), préservation et développement de la biodiversité, trame verte et bleue, traitement des déchets (unité de traitement des ordures ménagères), collecte des ordures ménagères, tri sélectif, mobilité (transports et déplacements), parking en ouvrage (stationnement, P+R, intermodalité), desserte ferroviaire (connexions métropolitaines).

CONFÉRENCE DES MAIRES

Compétences :

Veiller à l’application des statuts, émettre un avis sur les évolutions statutaires et sur l’intérêt métropolitain, arbitrer le cas échéant les avis des commissions avant de les soumettre au conseil métropolitain, émettre un avis sur le projet de règlement intérieur du conseil métropolitain, instance de concertation entre les communes membres de la métropole, espace de débat, de propositions et d’initiatives. Pilotage et suivi du projet métropolitain, instruction des questions ne relevant pas d’une commission thématique, connaître toute question transversale ou d’importance stratégique.