Orléans & son AgglO

Réseau de l'emploi/insertion

Structures et dispositifs d’insertion existent pour accompagner et retrouver le chemin de l’emploi.

La maison de l'emploi du bassin d'Orléans

La maison de l'emploi du bassin d'Orléans est située 18 avenue de la Bolière depuis 2013. Elle regroupe différentes associations et service favorisant le développement de l’emploi sur le territoire : Mission locale (accueil et accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans), BGE Loiret (accompagnement et formation à la création et reprise d’entreprises) PES 45 (couveuse d’entreprise pour tester un projet avant la création).

En plus d’être un lieu commun à ces différents acteurs, la maison de l'emploi du bassin d'Orléans développe ses projets : facilitateur de la clause d’insertion dans les marchés publics, animation de politique GPECT (secteur transport logistique, transport de voyageurs, maraichage), animation d'un portail d’accès aux stages : www.objectifapprentistage.fr

C’est également au sein de la maison de l'emploi qu’est hébergé le Service Emploi d'Orléans Métropole : service d’accompagnement aux entreprises pour leur projets RH, accompagnement et développement de projets en vue de favoriser l’emploi sur le territoire.

La mission locale de l'Orléanais

Elle aide les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l'ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale.

Une question sur un parcours de formation, l'emploi, une création d'activité, l'accès aux soins, au logement, à la citoyenneté ? La mission locale de l'Orléanais est là pour vous répondre ou vous orienter.

Les agences pôle emploi

Quatre agences couvrent le bassin d'emploi d'Orléans avec un numéro d'appel unique.

Elles fonctionnent par secteur géographique et sont ouvertes en libre accès les matins de 8h45 à 12h45 et sur rendez-vous l’après-midi.

Première inscription : contacter le 3949

les missions

  • l'accueil et l'inscription des demandeurs d'emploi
  • le versement des allocations des demandeurs d'emploi indemnisés
  • l'accompagnement de chaque demandeur d'emploi dans sa recherche d'emploi jusqu'au placement
  • la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises
  • l'aide aux entreprises dans leurs recrutements

Orléans insertion emploi (OIE)

Orléans insertion emploi, association initiée par la ville d’Orléans, a pour rôle de favoriser l’emploi des habitants en situation précaire et créer du lien dans les quartiers.

Le centre communal d'action sociale

Le CCAS de la ville d'Orléans est notamment chargé d'instruire les demandes RSA (revenu de solidarité active) des personnes domiciliées sur Orléans sans emploi, ni rémunération ou dont les rémunérations sont limitées. Ces demandes se font dans l'une de ses trois agences sociales (centre, La Source, Argonne) . Il instruit également les aides sociales légales, domiciliations et les aides facultatives.

Le Rendez-vous pour l’Emploi
Le Rendez-vous pour l’Emploi, une journée pour aider les personnes en recherche d’emploi
2000 emplois 2000 sourires. 3ème édition du salon professionnel pour les jeunes, 1er emploi, stage, alternance
2000 emplois 2000 sourires, salon professionnel pour les jeunes, 1er emploi, stage, alternance