Orléans & son AgglO

La réussite éducative

Le dispositif de la Réussite Éducative offre une réponse individualisée aux familles qui rencontrent des difficultés dans le parcours éducatif de leur enfant.

La mission de la Réussite Éducative est de mettre en place, avec les parents, un projet adapté à leur enfant en développant des actions individuelles dans les domaines éducatifs, culturels et de santé.

Il mobilise un vaste réseau de partenaires pour construire une solution adaptée. Il s’adresse aux familles orléanaises dont l’enfant est âgé de 2 à 16 ans.

  • Des équipes pluridisciplinaires réparties sur l’ensemble de la ville pour être plus proches des habitants et mieux répondre à vos besoins.
  • Plusieurs professionnels des domaines de l’enfance, de l’éducation et du social agissent ensemble pour proposer des solutions aux familles.

Comment ça marche ?

Une rencontre :

Un membre de l’équipe sera le référent et accompagnera les parents et l’enfant tout au long de la démarche. Avec lui, la famille étudie la situation et évoque les besoins de leur enfant.

Un accompagnement :

Dès lors, le référent met en place en accord avec la famille un parcours personnalisé en toute confidentialité. À tout moment, il se tient à l’écoute pour expliquer une action, aider à constituer un dossier, accompagner l’enfant…

Combien de temps ?

Le parcours qui est proposé se déroule sur une année scolaire. Il peut éventuellement être reconduit une seconde année.

Liberté de choix

Il est possible de contacter la Réussite Éducative pour une première rencontre. Puis le référent de parcours définit un accompagnement adapté. Ensuite, les membres de la famille et l’enfant sont libres d’accepter ou non la solution qui est proposée.