Orléans & son AgglO

Service Educatif de Prévention

La mission du Service Éducatif de Prévention (SEP) est d’apporter un soutien éducatif aux jeunes en difficulté afin qu’ils renouent avec les apprentissages et la réussite.

Sont concernés, les jeunes âgés de 11 à 21 ans, collégiens en risque de décrochage scolaire et jeunes majeurs, sortis du système scolaire sans qualification.

Un plan de prise en charge éducative individualisé est établi pour chacun des jeunes adhérant à l’accompagnement. Ce plan est composé d’un volet de parentalité, de soutien éducatif et psychologique, de raccrochage scolaire et d’insertion socioprofessionnelle.

Les jeunes sont reçus par les éducateurs, au sein des Maisons de la Réussite.

L’accompagnement éducatif consiste alors à nouer une relation de confiance avec le jeune, permettant d’aborder progressivement ses problématiques et de le motiver pour leur faire face.

Deux dispositifs d'accompagnement :

Le dispositif « Passerelle » donne la possibilité aux collégiens en situation de décrochage scolaire de reprendre une scolarité apaisée

Le dispositif « Plateforme » s’adresse aux jeunes ayant quitté le système scolaire sans aucune solution. Différents dispositifs leurs sont proposés afin de les préparer à accéder à une formation professionnelle ou à un emploi :

  • les chantiers éducatifs,
  • les activités mécaniques pour acquérir les premières expériences professionnelles,
  • les actions citoyennes.