Orléans & son AgglO

Demande de logement

La maison de l'habitat est le lieu gratuit d'information sur l’accès au logement. Il centralise les demandes de logement social et accompagne les demandeurs.

Le guichet partagé de la maison de l'habitat

Il simplifie les démarches des personnes à la recherche d'un logement social dans la métropole orléanaise. Les demandeurs n'ont ainsi qu'un seul interlocuteur.

Il les accompagne dans la formulation de leur demande, les informe sur le parc social du territoire et les aide à constituer leur dossier. Cette demande est ensuite transmise à tous les organismes concernés, en fonction du secteur géographique ciblé par le demandeur.

Si vous souhaitez déposer une demande de logement social, vous pouvez télécharger le formulaire ou le retirer à la Maison de l’habitat. Pour le dépôt de la demande, vous serez reçu en entretien, sans rendez-vous, tous les après-midi (du lundi au vendredi) de 14h à 17h30.

Cohabitation intergénérationnelle

Afin de garantir une cohabitation agréable et sécurisée, la Maison de l’habitat accompagne les parties pendant toute la durée de la cohabitation. Elle fait partie du réseau COSI (cohabitation solidaire intergénérationnelle).

Le principe : il s’agit d’une mise en relation des seniors désireux de compagnie ou d’un complément de revenu et ayant une chambre disponible, avec des jeunes en recherche de logement. Le senior (l’accueillant) : âgé d’au moins 50 ans (40 ans si la personne est situation de handicap), il met à la disposition du jeune, une chambre d’au moins 9 m² équipée au minimum d’un lit, d’une armoire et d’un bureau. Le jeune (l’accueilli) : entre 16 et 30 ans, il n’a pas de garantie particulière à présenter, et doit s’engager à payer l’indemnité selon la formule choisie.

En savoir plus

Colocation

Vous souhaitez partager un logement avec d’autres jeunes mais vous n’avez pas de colocataires ? Les bailleurs sociaux proposent des offres de colocation entre jeunes qui ne se connaissent pas. Cette solution vous permet de partager des moments de convivialité, d’être indépendant tout en faisant des économies. Un accompagnement dans les démarches est assuré par la Maison de l’Habitat.

En savoir plus 

Lieux d'information logement sur la métropole orléannaise