Orléans & son AgglO

Fonctionnement

Illustration de la volonté de transparence et de concertation des élus d’Orléans Métropole, le Conseil de développement est un espace d’expression citoyenne entre acteurs économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs du territoire.

En cohérence avec le projet métropolitain

Depuis sa création, en 2003, cette instance de démocratie participative s’est toujours tenue à l’écoute du territoire pour alerter, conseiller, éclairer les choix de l’AgglO Orléans Val de Loire. Avec le passage en métropole, le 1er mai 2017, et l’installation d’une nouvelle gouvernance, le Conseil de développement s’inscrit dans une nouvelle dynamique, en cohérence avec les axes stratégiques du projet métropolitain. Son expertise et son conseil sont attendus sur des sujets majeurs en termes de proximité et de solidarité, d’attractivité et de rayonnement du territoire.

Sous la présidence de Nicole Etchegoïnberry

Nicole Etchegoïnberry, présidente du directoire de la Caisse d’Epargne Loire-Centre, a été nommée à la tête de ce conseil dont la nouvelle composition a été approuvée en conseil métropolitain du 12 avril 2018. Il compte trois collèges représentatifs et respectueux le plus possible des critères de mixité, d’âge et de répartition territoriale :

- collège « économique et social » : 27 membres

- collège « éducatif, scientifique et culturel » : 22 membres

- collège de « personnalités qualifiées » : 26 membres (choisies en fonction de la personne)

À l’écoute et force de proposition

Le conseil de développement se réunit plusieurs fois par an. Il est force de proposition sur de nombreux sujets et ses travaux concernent les projets et les politiques publiques du territoire : développement économique et commercial, transports et mobilité des habitants, habitat, développement durable, aménagement du territoire, innovation, recherche, enseignement supérieur, enjeux du quotidien...