Orléans & son AgglO

Fonctionnement

Transparence et concertation guident l'action d'Orléans Métropole... Le Conseil de Développement en est une traduction concrète.

Espace d’expression citoyenne entre acteurs économiques, sociaux et associatifs du territoire, le Conseil de Développement d'Orléans Métropole a été créé en 2003 pour l'accompagner dans la mise en œuvre de son projet de territoire, faire des recommandations et évaluer certaines de ses actions.

L'instance se compose de représentants de professions libérales, universitaires, dirigeants ou cadres d’entreprises de services, artisans, commerçants, industriels, syndicats…

Ce sont ainsi 51 membres bénévoles (dont 41 titulaires), qui se réunissent plusieurs fois par an, et sont répartis en trois collèges :

Recueillir avis et propositions

Conçu comme un véritable observatoire du territoire, le Conseil de Développement est force de proposition sur de nombreux sujets et revêt une dimension prospective pour anticiper les mutations et les évolutions de notre métropole orléanaise.

Xavier Beulin, Président de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA) et Président du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional (CESER), a été désigné Président de cette instance par le Président d'Orléans Métropole. Il est accompagné dans l'exercice de ses fonctions par un Vice-président, Philippe Bel, conseiller au Conseil Économique, Social et Environnemental Régional, Président de la Commission Aménagement de l'Espace, aujourd'hui retraité.

Concrètement, les travaux du Conseil de Développement concernent les projets et les politiques publiques du territoire. Il formule des avis, propositions, recommandations qui sont présentés aux élus d'Orléans Métropole sur des thèmes tels que le développement économique et le Document d'Aménagement Commercial, les transports et la mobilité des habitants avec le Plan de Déplacements Urbains, l’habitat et le Plan Local de l'Habitat, , le développement durable, l’aménagement du territoire…

Le Conseil de Développement peut être saisi par le Président d'Orléans Métropole sur certaines thématiques (par exemple, récemment, sur les compétences et le périmètre d'Orléans Métropole) ou peut s’autosaisir, comme cela a été le cas sur les thèmes de l’attractivité du territoire et du projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL).