Orléans & son AgglO

Nouveaux orléanais

Deux fois par an, un temps d'accueil et d'échange est proposé aux nouveaux arrivants. Ce programme sur mesure se décline également pour les étudiants, à chaque rentrée.

La Mairie vous invite

Vous recevrez une invitation à la mi-mars ou début septembre au moment de la "fête de la rentrée", une manifestation qui regroupe les associations de toutes sortes et les clubs sportifs. Lors de l'accueil de septembre, vous pouvez en profiter pour prendre contact avec les associations de votre choix.

Un accueil en deux temps

Le matin, réception dans les salons de l'hôtel Groslot, en présence du maire d'Orléans et des membres de l'équipe municipale, avec lesquels vous pourrez échanger lors d'un buffet cocktail.

L'après midi, découverte en bus des principaux équipements publics, culturels, sportifs et des nouveaux secteurs d'aménagement d'Orléans. La journée, s'achève sur une visite à pied du centre ancien rénové.

Une mallette pratique

Lors de la journée d'accueil une mallette vous sera remise avec tous les guides pratiques que la ville publie. Vous y trouverez aussi une proposition d'abonnement gratuit au réseau des bibliothèques et une offre découverte avec des entrées gratuites dans les établissements culturels et sportifs d'Orléans.

Chaque année

Orléans Métropole accueille ses nouveaux étudiants le jeudi 4 octobre 2018 pour un événement convivial au cœur de la Ville : la JANE (Journée d'Accueil des Nouveaux Etudiants). Cette journée, cette année aux couleurs de la Nouvelle Orléans, se déroulera en centre-ville puis à la Patinoire d'Orléans. Celle-ci vise à accueillir l'ensemble des étudiants et leurs faire découvrir les multiples atouts d’Orléans. 

Renseignements et inscriptions