Orléans & son AgglO

Entretien du patrimoine

Une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) a été créée à l'intérieur des mails et sur quelques axes extérieurs. Elle permet de préserver les richesses architecturales du centre historique et assurer un renouvellement urbain cohérent sur le long terme.

Ce travail, réalisé en partenariat avec les Bâtiments de France, et dont l'étude a été confiée à l'atelier d'architecture et d'urbanisme parisien Blanc-Duché, consiste à établir des règles claires d'intervention sur l'espace public et privé. L'objectif étant de protéger durablement le patrimoine sans pour autant le figer.

Le règlement a pour objet d'encadrer l'évolution de la ville et de préserver des types d'architectures et des entités urbaines homogènes en centre-ville.

Il se décompose en sept secteurs représentatifs de la formation de la ville, de son architecture, ainsi que des grandes entités paysagères. Il est constitué par des prescriptions obligatoires et s'accompagne d'éléments de recommandations de mise en oeuvre, d'illustrations et de contacts informatifs.