Orléans & son AgglO

Politique de l'habitat et du logement

Améliorer le cadre de vie et les conditions d’habitat, c’est aussi contribuer à la qualité de vie des habitants. Portée par cette conviction, Orléans Métropole coordonne les projets d’habitat et d’urbanisme engagés sur le territoire.

Programme local de l’habitat

Au titre de la compétence « Habitat et Logement », Orléans Métropole est chargée d'élaborer, analyser, coordonner et animer la politique locale de l'habitat par la mise en œuvre du programme local de l'habitat (PLH).

Elle veille principalement au développement du parc de logements sociaux sur le territoire, en relation avec les bailleurs et les constructeurs, et au suivi des dispositifs d'amélioration du parc privé.

Le troisième Programme local de l’habitat (PLH3) permet de coordonner l’ensemble des acteurs autour d’orientations communes, dans un objectif unique : un habitat et un cadre de vie attractifs. Chargée d'élaborer et de coordonner la mise en oeuvre de ce programme, Orléans Métropole porte une attention particulière au parc de logements sociaux, en relation avec les bailleurs et les constructeurs, à la fois en nombre et en qualité. Parmi les orientations définies dans le Programme local de l’habitat, le développement de logements neufs permettra de renforcer l’attractivité du territoire, en anticipant les besoins à venir. Il contribuera aussi à favoriser la mixité, en rééquilibrant la répartition des logements sociaux, notamment dans le cadre des projets de renouvellement urbain.
En parallèle, une priorité sera donnée à l’accès au logement pour certains publics vulnérables : populations vieillissantes, jeunes, personnes à mobilité réduite, personnes à bas revenus, gens du voyage sédentarisés… Le Programme local de l’habitat prévoit aussi un soutien à la réhabilitation de logements existants, y compris dans l’habitat privé, ainsi que l’aide à l’accession à la propriété et à l’offre locative conventionnée (opération LoueZen).

Le Programme Local de l’Habitat 2016 - 2021 (orientations)
Le Programme Local de l’Habitat 2016 - 2021 (fiches communes)
Le Programme Local de l’Habitat 2016 - 2021 (actions)

Aménager et gérer les aires d'accueil des gens du voyage

S’appuyant sur les orientations du Schéma départemental d’accueil des gens du voyage, Orléans Métropole poursuit ses actions pour améliorer les conditions d’accueil des voyageurs. Elle assure la gestion, l’entretien et la rénovation régulière des équipements installés sur les aires dédiées. Elle s’est également engagée dans un programme de sédentarisation qui vise à proposer des habitats adaptés à des familles désireuses de se sédentariser. L’objectif : disposer, d’ici 2019, de 30 habitats adaptés et 10 terrains familiaux.