Orléans & son AgglO

Les Voix d'Orléans

Les 31 mars et 1er avril 2017 se déroulera la deuxième édition des Voix d’Orléans. Plus d’une trentaine d’intellectuels francophones seront réunis afin d’aborder ensemble la notion de Frontières, et plus précisément celle de Monde ouvert - Territoires fermés.

« Frontières : monde ouvert, territoires fermés »

Cette seconde édition des Voix d’Orléans portera sur les « Frontières : monde ouvert, territoires fermés ». À l’heure de la mondialisation et du « village global », la notion de frontière pourrait nous apparaître plus floue, moins prégnante. Ce serait sans compter la forte progression ces dernières années des murs, barbelés, zones de contrôle intensifié, pour faire face à une pression migratoire accélérée par les conflits, les dérèglements climatiques ou les inégalités économiques.

Dans le même temps les réseaux outrepassant les frontières politiques et géographiques se structurent dans des domaines extrêmement variés, réseaux de villes, réseaux d’universités, réseaux sociaux, réseaux politiques, mettant de la proximité là où il y a de la distance.

C’est pour comprendre ces contradictions et les tensions qu’elles provoquent que nous proposerons aux 35 invités venus de 22 pays de nous éclairer de leurs expériences et travaux politiques, géographiques, historiques, sociologiques, philosophiques, littéraires ou artistiques.

Programme

Toutes les sorties

Une première édition enthousiasmante

Les 20 et 21 mai 2016, résonnaient pour la première fois Les Voix d’Orléans, tentant de répondre aux questions : Comment le monde pense-t-il les femmes ? Comment les femmes pensent-elles le monde ? Une première édition conçue comme une réponse aux attentats qui ont frappé la France et le Monde en 2015, comme un rempart contre l’obscurantisme : le rempart des idées.

Retro 2016 ...