Orléans & son AgglO

DICRIM et information préventive

Mouvements de terrains, tempêtes, accidents industriels, inondations ... Le document d'information communal sur les risques majeurs explique aux habitants les mesures de prévention à prendre et les secours mis en place en cas d'urgence.

le dicrim d'OrléansLe Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est un outil de sensibilisation et de communication, élaboré par le Maire, destiné à présenter les risques majeurs présents sur la commune d’Orléans et les consignes de sécurité à suivre en cas d’évènements graves. Ce document fournit également des informations sur les actions et mesures engagées par les pouvoirs publics et la Mairie. Le DICRIM s’appuie sur le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) établi par la Préfecture du Loiret.

Ce projet bénéficie de financements de la Région Centre dans le cadre du plan Loire grandeur nature et de l’Europe dans le cadre du projet européen Flood Resilien City (FRC).

La dernière version du DICRIM de la ville d’Orléans a été établie en mai 2013. 

Quels risques à Orléans ?

  • Risques naturels :
    • inondations (les quais en rive droite de la Loire et l'ensemble du quartier Saint-Marceau, au sud d'Orléans jusqu'au Loiret, sont particulièrement exposés au risque d'inondation)
    • mouvements de terrain (liés notamment à la présence de cavités souterraines et au risque de retrait-gonflement des argiles...)
  • Risques technologiques :
    • transport de matières dangereuses
    • établissements industriels (présence du dépôt de pétrole d'Orléans à St Jean de Braye)
  • Risques climatiques : tempêtes, chutes de neige ...
la Loire en crue
la Loire en crue
Information sur les risques majeurs

La loi du 22 juillet 1987 affirme le droit des citoyens à l'information sur les risques majeurs. Le décret du 11 octobre 1990 vient en préciser le contenu et la forme. La Loi du 30 juillet 2003 réaffirme ce droit après les catastrophes d'AZF et les inondations de la Somme.