Orléans & son AgglO

Politique de développement durable

Orléans Métropole poursuit avec détermination son engagement en matière de développement durable dans la dynamique de la COP21

Au-delà de la protection de l’environnement, le développement durable intègre les composantes sociale et économique dans une perspective de qualité de vie des habitants. L’engagement d'Orléans Métropole dépasse l’ambition d’un développement cohérent du territoire : il s’exerce aussi au niveau de la gestion des services publics qui se doit d’être exemplaire.

Au travers de ses projets et de ses compétences de proximité, Orléans Métropole agit pour la préservation des espaces naturels, la promotion de l’éco-mobilité, une gestion plus responsable des déchets et s’investit au plus près des habitants, pour soutenir l’emploi local, favoriser la solidarité entre les quartiers et offrir des services qui facilitent le quotidien des habitants et des entreprises.

Adopté à l’unanimité en mars 2011, l’Agenda 21 d'Orléans Métropole fixe un cadre de référence qui a permis d’identifier 53 actions concrètes au sein de toutes les compétences. Sa mise en œuvre progresse, en complémentarité avec les Agendas 21 communaux. À ce titre, Orléans Métropole présente, dans un rapport annuel, un point d’étape sur la situation de la collectivité en matière de développement durable, conformément à l’article 255 de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement. La loi soumet, en effet, les collectivités territoriales et les EPCI à fiscalité propre de plus de 50 000 habitants à la présentation, préalablement au débat sur le projet de budget, d’un rapport sur la situation interne et territoriale en matière de développement durable.