Orléans & son AgglO

Partenariat Orléans – Yanghzou

Tourisme et formation sont au cœur des accords de coopération passés entre les villes d’Orléans et de Yanghzou, en Chine. Depuis novembre 2015, les échanges se sont intensifiés et des projets impliquant les acteurs des deux territoires cheminent à bon rythme.

Partenariat

Des échanges et des projets impliquant les acteurs des deux territoires cheminent à bon rythme

Lire la suite...

Tourisme

Premier volet de la coopération engagée entre Orléans et Yanghzou : le tourisme.

Lire la suite...

Coopération économique

 Le partenariat comporte une dimension économique importante qu’Orléans et Yanghzou .

Lire la suite...

Cursus et formation

Le CFA de l’AgglO est partie prenante dans le partenariat que construisent les villes d’Orléans et de Yanghzou.

Lire la suite...

Echanges culturels

En février 2016, les Orléanais ont découvert et fêté le Nouvel An chinois ...

 

Lire la suite...

Découvrez Yangzhou (Chine)

Yanghzou, ville jardin

Situé au sud-est de la Chine, proche de Shanghai, Yangzhou (en chinois simplifié : 扬州, en chinois traditionnel : 揚州) s’étend sur une superficie de 6 634 m2 et compte 4,6 millions d’habitants. Installée autour du Grand Canal, cette ville du centre de la province de Jiangsu est emblématique du raffinement de la culture chinoise, et possède de nombreux atours touristiques et économiques.
Yangzhou fut un carrefour important pour le commerce de sel, et se positionnait comme une ville commerçante prospère et puissante au Moyen Age. Aujourd’hui, la ville est une référence nationale pour la qualité de ses jardins, en particulier, les Parc du lac mince de l’Ouest, Ge Yuan et He Yuan, représentatifs du style classique de l’époque Tang. La monnaie chinoise est le renminbi (monnaie du peuple) ou yuan. Quelques mots d’usage courant : Ni Hao (bonjour) ; Xie Xie (merci) ; Zai Jian (au revoir).

Consulter le guide touristique "bienvenue à Yanghzou"

« Nous sommes à des milliers de kilomètres les uns des autres mais nos deux villes ont des points de convergence, dans l’histoire et dans le présent. Nos préoccupations sont, aujourd’hui, celles d’un monde qui s’est globalisé où chacun se respecte et où les échanges sont intenses. Notre rôle est d’assurer une bienveillance sur ces échanges. » Olivier Carré, député-Maire d'Orléans

Orléans au Salon de la gastronomie

Dans le cadre des actions de coopération, Orléans a été invitée à participer à la 2e édition du salon international de la gastronomie qui s’est déroulé à Yanghzou, du 23 au 26 septembre 2016. Cet événement, fort de ses 80 000 visiteurs lors de la 1re édition, vise à promouvoir la culture gastronomique locale et internationale. Sur le stand de la seule ville française représentée, les démonstrations du chef du Lift Philippe Bardau et les dégustations ont connu un vif succès auprès d’un public féru d’art culinaire et curieux de goûter les spécialités françaises. Ils étaient d’ailleurs nombreux à coiffer la toque « made in Orléans » dans les allées du salon.

Echanges scolaires

Du 26 mars au 4 avril 2016, 20 élèves de seconde option langue vivante 3 du lycée Saint-Charles sont partis en Chine. Un séjour itinérant avec passage par Yanghzou, mais aussi Nanjing et Shanghai, pour « une immersion au sein de la communauté chinoise, via les échanges avec nos différents interlocuteurs locaux, et une plongée dans le quotidien de la population, indique Dan Toussaint Wang, enseignante à Saint-Charles et accompagnatrice du voyage, avec Julien Lacaille, professeur de philosophie. Le but est de pratiquer la langue comme les gens la vivent. »

Au printemps 2017, ce sera au tour d’une vingtaine de collégiens en classe bi-langue, du collège Jean-Rostand, de prendre leur billet pour la Chine. En cours de préparation, le séjour se déroulera à Yangzhou et dans la province du Hunan. Début octobre, une classe du 6e section chinoise a également reçu 3 élèves de Yanghzou pour des échanges sur les traditions scolaires et culinaires chinoises. Les adolescentes ont également pu découvrir le parc floral de La Source, le château de Chamerolles, la ville de Montargis et, bien sûr, Paris.

Référentiel d’accueil des touristes

Orléans et Yanghzou élaborent et mettent en place un processus normatif pour l’accueil des touristes chinois en France et des touristes français en Chine.

Pour mener à bien le projet, Orléans s’est associée avec l’AFNOR (Association Française de Normalisation), référent national pour l’élaboration des normes nationales, européennes et internationales. Il aboutit à la création d’un « référentiel personnalisé » centralisant les bonnes pratiques d’accueil des touristes chinois, lequel servira de base pour l’élaboration d’une norme nationale par la suite. Ce document de 43 pages est traduit dans les deux langues, français et mandarin, et se décline en 6 grandes parties : voyage, transport, hébergement, gastronomie, loisirs et shopping. Il décrit pour chaque catégorie les étapes du parcours, les attentes des touristes chinois et les recommandations pour répondre à leurs attentes.

Le document a fait l’objet, à toutes ses étapes de conception, de validations par nos homologues chinois de Yangzhou, qui rapportent les travaux au gouvernement de Pékin en vue d’un futur accord normatif franco-chinois. La démarche en Chine est accompagnée par le SAC (Standardization Adminstration of China), homologue de l’AFNOR pour la création et la publication de normes.

Les dates clefs :

  • 26 janvier 2017 : conférence de presse, à Orléans, pour présenter le référentiel et le logo de la coopération par Olivier Carré, maire d’Orléans, et Alain COSTES, directeur général d’AFNOR Normalisation
  • 20 février 2017 : rencontre entre la ville d’Orléans et la Présidence des Aéroports de Paris en vue de développer une coopération dans le domaine de l’accueil des touristes chinois
  • 20 avril 2017 : présentation du projet de référentiel à la Direction Générale des Entreprises (Ministère de l’Economie)
  • 27 et 28 avril 2017 : conférence sino-française sur la coopération et la normalisation, à Paris, durant lequel Yanghzou et Orléans ont partagé leur démarche commune de normalisation des pratiques d’accueil des touristes et chinois. « Le passage par la normalisation des prestations d’accueil des touristes dans nos villes est un formidable outil de dialogue et d’entente », a souligné Olivier Carré, maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole.
  • juillet 2017 : présentation du référentiel aux acteurs du tourisme orléanais

Les prochains rendez-vous

  • Rentrée 2017 : validation du référentiel par la délégation chinoise présente au Festival de Loire
  • octobre 2017 : démarrage des travaux de normalisation
  • début 2018 : mise en place d’un bureau de destination à Orléans Val de Loire tourisme
  • courant 2018 : réalisation d’un Guide des prestataires labellisés transmis à Yanghzou

Un logo et des brochures touristiques

Le référentiel s’accompagne d’outils pour le développement des échanges entre Yangzhou et Orléans à destinations des voyageurs des deux pays.

Le Logo de la coopération : réalisé par Yangzhou, il symbolise la coopération touristique entre les deux villes, et plus largement entre la France et la Chine.  « Amis Chinois venez en France et Amis Français venez en Chine ». Il indique aux visiteurs des deux pays que le lieu respecte les règles de bonnes pratiques d’accueil des touristes

Des brochures touristiques des deux villes ont été créés en français et mandarin, sur un « effet miroir », pour valoriser leurs atouts auprès des visiteurs, et ce, à travers leur histoire, leur patrimoine, leurs événements culturels et sportifs, leurs jardins, leur gastronomie, leurs savoir-faire, leurs séjours et leurs hôtels.