Orléans & son AgglO

Conseils consultatifs de quartiers

Les conseils consultatifs de quartiers sont ouverts à tous ; ceux qui souhaitent s’informer comme ceux qui veulent s’impliquer plus activement dans la vie du quartier.

Pendant 2 ans, ses membres, appelés à se réunir régulièrement, participent activement à la vie de leur quartier via différents ateliers de travail et animations proposés. Ils ont notamment pour mission d’être à l’écoute des habitants pour faire remonter les attentes, les difficultés et les suggestions à l’adjoint de quartier. Ils encouragent, par ailleurs, la participation des riverains, en les informant des réunions publiques, ateliers et actions mises en place par la Mairie.

Chaque CCQ est composé ainsi :

• Le comité de pilotage : 8 personnes maximum, désignées par le Maire sur proposition de l’adjoint de quartier, en fonction de leurs compétences et de leur investissement sur le secteur.

• Les forces vives : au nombre de 12 maximum, nommées par le Maire sur proposition de l’adjoint de quartier parmi les associations œuvrant sur le quartier, les commerçants, les professions libérales, le monde de l’entreprise…

• Les personnes volontaires : au nombre de 20 maximum, elles ont été tirées au sort début décembre 2018 (photo ci-dessus).

Pour rappel, Orléans compte six secteurs : Est (quartiers Barrière Saint-Marc, Argonne, Faubourg Bourgogne), Ouest (Dunois, Madeleine), Centre-ville (intramails), Nord (Acacias, Blossières, Gare), Saint-Marceau et La Source.