Orléans & son AgglO

Conseils consultatifs de quartiers

Les conseils consultatifs de quartiers sont ouverts à tous ; ceux qui souhaitent s’informer comme ceux qui veulent s’impliquer plus activement dans la vie du quartier.

Installés en 2015 pour une période de deux ans, les six conseils consultatifs de quartiers (CCQ) vont être renouvelés dans leur totalité. Pour rappel, Orléans compte six secteurs : Est (quartiers Barrière Saint-Marc, Argonne, Faubourg Bourgogne), Ouest (Dunois, Madeleine), Centre-ville (intramails), Nord (Acacias, Blossières, Gare), Saint-Marceau et La Source.

Le dispositif, mis en place dans le cadre de la Charte orléanaise de la participation citoyenne, reste le même avec, au sein de chaque CCQ, trois collèges :

  • un comité de pilotage composé de 8 personnes maximum, désignées par le maire sur proposition de l’adjoint de quartier, et installé après vote en conseil municipal,
  • 20 personnes volontaires, tirées au sort,
  • des forces vives : 12 maximum, acteurs associatifs, commerçants, entreprises, professions libérales, nommées par le maire sur proposition de l’adjoint du quartier, et installées après vote en conseil municipal.

Installés pour la période 2017-2018, ces six conseils consultatifs seront appelés à se réunir plusieurs fois par an (hors ateliers ouverts à tous), sous l’autorité des adjoints de quartier, et participent activement à la vie de leur quartier. Ils ont notamment pour mission d’être à l’écoute des habitants pour faire remonter les attentes, difficultés et suggestions à l’adjoint de quartier. Ils encouragent, par ailleurs, la participation des riverains, en les informant des réunions publiques, ateliers et actions mises en place par la Mairie.

Comment devenir conseiller de quartier ?

Les personnes désireuses de faire partie du collège de volontaires des CCQ peuvent, du 16 novembre au 5 décembre, remplir et déposer leur bulletin d’inscription auprès de leur mairie de proximité. Elles peuvent aussi s’inscrire directement en renseignant le formulaire ci-dessous. Le tirage au sort des membres volontaires est prévu le 5 décembre à 19h30 à l'Hôtel Groslot. Ainsi, au mois de janvier 2017 et après passage au conseil municipal, les nouveaux CCQ pourront se réunir et planifier leurs premières réunions de travail.