Orléans & son AgglO

Journée européenne de la conservation-restauration

13 et 14 octobre 2018

Dans le cadre de la Journée européenne de la conservation-restauration...

Catégorie principale : Balade - découverte - visite , Conférence - rencontre - débat .
Conférence - rencontre - débat : Table-ronde .

Les musées d’Orléans vivent au rythme d’un grand chantier des collections sur lequel se construit la politique de restauration. Mois après mois, les collections passent entre les mains des restaurateurs et retrouvent leur juste place dans le regard du public. Dans le cadre de la réouverture des salles du XVIIIe siècle, plusieurs tableaux ont été restaurés afin de leur assurer une meilleure lisibilité. Vernis allégés, repeints nettoyés, supports retendus et lacunes comblées, ils sont prêts à être admirés !

Valérie Luquet, restauratrice en arts graphiques dans les musées, vous présentera l’histoire des techniques de montage des dessins. La visite commencera par une présentation de quelques dessins les salles et se poursuivra au centre de documentation par la présentation d’albums et d’une sélection de dessins provenant des principaux collectionneurs du fonds anciens des musées d’Orléans pour retracer l’histoire du montage des dessins à partir du XVIIè siècle et découvrir les techniques de montage de conservation actuelles. La visite s’achèvera par une présentation de l’atelier de restauration du Musée des Beaux-Arts.

Samedi 13 octobre à 14h30 et dimanche 14 octobre à 14h (durée : 1h) : réservation par mail à reservationmusee@orleans-metropole.fr ou par téléphone au 02 38 79 21 72/83

Les participants pourront ensuite suivre la table-ronde dimanche à 15h : « Qu’est-ce qu’un collectionneur d’œuvres d’art ? ». Aux côtés de Pierre Rosenberg, de Héléna et Guy Motais de Narbonne et de Monique et Edwin Milgrom, des collectionneurs partageront avec le public leur démarche et leurs expériences.

Ces rendez-vous se feront le week-end de lancement des cours de dessin au musée des Beaux-Arts (à 10h pour les adultes et à 14h30 pour les enfants) : réservation par mail à reservationmusee@orleans-metropole.fr ou par téléphone au 02 38 79 21 83

Journée européenne de la conservation-restauration