Orléans & son AgglO

Réseau tram - bus - car

Avec 33 lignes de bus et 2 lignes de tramway, le réseau TAO permet de desservir toute la métropole orléanaise. Il est complété par un réseau de cars pour les liaisons départementales et interdépartementales.

Tram

2 lignes de tram permettent de traverser la métropole orléanaise d’est en ouest et du nord au sud. Avec des rames accessibles de plain pied, les déplacements des personnes à mobilité réduite et le transport des poussettes et des vélos sont facilités. Sur chacune des deux lignes, 6 parcs relais permettent de déposer sa voiture pour prendre le train ou se rendre facilement en centre ville à prix avantageux.

En savoir plus sur les parcs relais

La ligne de tram A nord-sud (18 km) relie la gare de Fleury-les-Aubrais à Orléans La Source, en passant par le centre ville d'Orléans.

La ligne de tram B est-ouest (11 km) dessert les communes de St-Jean de Braye, Orléans, St-Jean de la Ruelle et La Chapelle St-Mesmin.

En savoir plus sur les horaires et les lignes

Bus

  • 42 lignes de bus dont 4 navettes desservent les 22 communes de la métropole orléanaise avec au total quelque 1 280 points d'arrêts, dont 236 accessibles.
  • 7 lignes du réseau assurent un service de transport à la demande, sur un simple coup de téléphone, dans les endroits où la fréquentation ne justifie pas une ligne régulière.
  • 220 bus, dont 60% équipés de plancher bas

Pour en savoir plus sur les horaires et lignes

Bus électrique en expérimentation

Depuis mai 2017, Orléans Métropole et son délégataire Keolis Orléans Val de Loire expérimentent 2 bus électriques sur les lignes TAO importantes. L’objectif consiste à tester la consommation d’énergie et l’autonomie (200 km en moyenne) dans les conditions réelles d’exploitation, la satisfaction des voyageurs quant au confort, la maintenance et la fiabilité du matériel, ainsi que le système de charge. Une installation spécifique a d’ailleurs été réalisée au sein du dépôt-bus de Saint-Jean de Braye (rechargement de 3h la nuit).

En 2018, 4 bus électriques supplémentaires sont expérimentés… Avant le renouvellement total de la flotte, à compter de 2019, pour faire de TAO le premier réseau électrique de transports urbains de France.

Cars

Plusieurs compagnies de transports régionaux de voyageurs se partagent les lignes régulières départementales et interdépartementales.