Orléans & son AgglO

Réserve communale Orléans

85 personnes de 25 à 70 ans sont membres de cette réserve qui vise à aider la population, les agents municipaux et les services de secours en cas d'événements exceptionnels.

Composée d’habitants volontaires, cette réserve, encadrée par la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004, est chargée d’aider la population, les agents communaux et les services de secours en cas de catastrophes naturelles ou d’accidents industriels. Leurs missions sont simples et non dangereuses et concernent notamment :

  • l’orientation des habitants en cas d’évacuation ;
  • le maintien d’un cordon de sécurité interdisant l’accès à un endroit ;
  • l’assistance aux formalités administratives des sinistrés ;
  • la surveillance des cours d’eau ou des digues, etc.

Cette réserve communale est aussi un moyen, pour ceux qui le souhaitent, de s’engager dans une démarche citoyenne au service de la sécurité publique avec un cadre juridique établi.

Canditatures (mis à jour le 18 juillet 2017):

Face au succès de la Réserve Communale de Sécurité Civile, nous sommes provisoirement contraints de stopper les demandes de candidature. Prendre plus de candidat ne nous permettrait pas d’assurer votre accueil et votre formation dans les meilleures conditions. Nous vous remercions pour votre acte citoyen fort et espérons pouvoir reprendre les demandes de candidature au plus vite. Comptant sur votre compréhension.