Orléans & son AgglO

De temps en temps

Vous avez besoin d’un accueil ponctuel pour votre enfant (hors situation d’urgence) ?

L'accueil occasionnel proposé par la ville d’Orléans vous permet de bénéficier de 2h à 20h maximum d’accueil par semaine, en crèche collective. Cette accueil occasionnel s’effectue :

  • soit dans une crèche intégralement dédiée à l’accueil occasionnel : le multi accueil du Grand Villiers, Dauphine, Tour Blanche, Maison de la petite enfance
  • soit dans une crèche collective «classique»

Accueil parents-enfants (Chocolatine)

Chocolatine accueille les enfants accompagnés d'un adulte (parent, grand parent...) pour des échanges sur les besoins de l'enfant, son développement, son éducation, ou pour partager des activités qui contribuent à son éveil et à son autonomie.

Anonyme et gratuit, l’accueil est organisé deux demi-journées par semaine (mardi matin et jeudi après-midi).

Le local, situé 6 Rue Henri Poincaré, présente l’avantage d’être adapté aux enfants et dispose d’une capacité d’accueil simultanée de 12 personnes.

Les inscriptions sont dans tous les cas conditionnées au nombre de places disponibles.

Votre enfant a plus de deux ans et vous souhaitez le préparer à l’entrée à l’école maternelle ?

Vous pouvez opter pour l’accueil passerelle : deux demi-journées par semaine toutes les semaines hors vacances scolaires.

Les modalités d’inscription en quelques étapes

1- Je créée mon espace citoyen et je complète mon dossier d'inscription

Créer son compte

2 - Je réserve mon créneau en ligne

3 - La directrice prend contact avec moi pour confirmer la réservation et finaliser mon dossier avant l’accueil de mon enfant

4 - Je visite la crèche et finalise mon dossier avant l'accueil de mon enfant

5 - J’annule 48h à l’avance en cas de changement

6 - Lorsque mon enfant est inscrit, je peux réserver une créneau en fonction des places disponibles (auprès de la crèche ou en ligne)

Localiser les structures d'accueil

Accueil petite enfance

Le point accueil petite enfance est un lieu d'accueil personnalisé, animé par des professionnels de la petite enfance. Il vous présente les différents modes d'accueil et toutes les solutions alternatives qui sont proposées. Il vous renseigne sur vos droits, les prestations, les possibilités de congés. Autant d'informations qui vous aident à mûrir le projet d’accueil que vous souhaitez pour votre enfant.

Pour toute demande, questions sur les différents sujets ou solliciter un entretien conseil, n'hésitez pas à contacter un de nos centres.

contactez-nous