Orléans & son AgglO

Budget participatif

C'est un dispositif permettant à tous les habitants de participer en proposant des projets pour leur ville et en décidant de l'attribution d'un budget dédié, par le biais d’un vote.

L’objectif est de confier aux habitants une part de décision pour améliorer leur cadre de vie et de renforcer la participation citoyenne.

Qui peut proposer un projet et participer au vote ?

Toute personne se sentant impliquée dans la vie orléanaise peut proposer un projet.

Les projets peuvent être émis à titre individuel ou collectif, c’est-à-dire qu’une association, un groupement d’habitants ou un conseil consultatif de quartier, le conseil municipal des jeunes ou le conseil orléanais des jeunes peut présenter un projet en son nom. Les projets peuvent concerner spécifiquement un lieu précis, un secteur, un quartier ou l’ensemble de la ville d’Orléans.

Comment ça marche ?

Rendez-vous sur le site https://budgetparticipatif.orleans-metropole.fr

Une fois inscrit il est possible de déposer un projet, de commenter des propositions et sera possible de participer au vote.

Les différentes étapes du Budget Participatif :
  • Étape 1 à du 26 juin au 26 juillet 2017 : Dépôt des projets via la plateforme numérique
  • Étape 2 à de 27 juillet au 14 septembre 2017 : Analyse de la recevabilité et faisabilité des projets selon trois critères : intérêt général, faisabilité financière, faisabilité technique
  • Étape 3 à du 15 septembre au 6 octobre 2017 : Proposition au vote des citoyens des projets retenus préalablement
  • Étape 4 à à partir du 7 octobre 2017 : Présentation des projets lauréats et réalisation

Quel est le budget ?

Pour l’année 2017, la somme allouée, pour l’aménagement de l’espace public, est de 100 000 €.

Exemples de réalisations dans d’autres villes


Rennes : mettre en place des pompes électriques pour regonfler son vélo sur les points névralgiques de la circulation vélo et à tous les départs rando-vélo. Projet réalisable, soumis au vote, retenu et réalisé.

Grenoble : dynamiser le quartier et proposer une récupération des restes alimentaires par le biais de l’installation d’un poulailler expérimental, géré par les habitants du quartier. Projet réalisable, soumis au vote, retenu et en cours de réalisation.

Metz : beaucoup de coureurs empruntent toute l’année ce chemin pour leurs sorties sportives. Malheureusement, pendant la période estivale, aucun point d’eau n’est à leur disposition comme il en existe dans d’autres parcs de grandes villes. Projet jugé réalisable, soumis au vote, retenu et réalisé.

Contact

Direction de la vie des quartiers  et de la démocratie locale
Service « Vie Citoyenne »
budgetparticipatif@orleans-metropole.fr
02 38 19 28 16