Orléans & son AgglO

Stationnement

La ville renforce son offre de stationnement. L’ensemble du stationnement payant est géré par Orléans Gestion à l’exception du parc Martroi géré par Indigo.

Stationner dans les parkings

14 parkings souterrains

L'accès aux places dans les parkings du centre ville est organisé en réseau. L'automobiliste est dirigé vers le parking le plus proche en fonction du nombre de places disponibles.

S'abonner

Ils existe plusieurs formules d'abonnement selon votre situation : résident, travailleur, étudiant résident, tout public.

Point accueil stationnement

Pour vous abonner et vous renseigner, rendez-vous au point accueil stationnement 27 rue Charles Sanglier à Orléans, du lundi au samedi, de 8h30 à 18h30 - 02 38 73 38 06. 

Informations détaillées et tarifs des parkings d'Orléans

Stationner sur la voirie ( horodateurs)

Différentes zones de stationnement sur la voirie

La durée de stationnement limitée à 2 h dans les rues commerçantes situées en zone orange et à 4 h en zone verte et zone violette (correspondant aux boulevards Alexandre Martin, Pierre Ségelle, Aristide Briand, La Motte Sanguin, Jean Jaurès et Rocheplatte).

Consulter les zones de stationnement

Tarifs de stationnement sur la voirie

Tarif au ¼ d’heure, forfait « shopping », abonnements : plusieurs formules pour régler votre stationnement aux horodateurs sont proposées. 

Gratuité

Depuis décembre 2018 : le stationnement est gratuit sur voirie dans tout le centre-ville à partir de 18h jusqu’au lendemain 9h, du lundi au samedi ; gratuité du stationnement sur les mails (zones "boulevards") tous les samedis à partir de 12h, jusqu’au lundi matin 9h.

Consulter les tarifs de stationnement "horaire" et "shopping"

S'abonner

Ils existe plusieurs formules d'abonnement en fonction des usagers : pour les résidents du centre-ville, les personnes qui viennent travailler en centre-ville, les professionnels qui y interviennent régulièrement et les étudiants scolarisés.

Consulter les tarifs et conditions d'abonnement

Service PayByPhone

PayByPhone, en pratique

La Ville d’Orléans facilite la vie de ses automobilistes en leur proposant un nouveau moyen de paiement pour stationner en ville : le paiement par mobile. PayByPhone est un service facile, gratuit et sécurisé qui permet d’acheter votre ticket de stationnement depuis votre téléphone ou internet sans vous déplacer à l'horodateur.

  • Plus de ticket papier,
  • Prolongez à distance,
  • Option de rappel avant la fin,
  • Justificatif électronique,
  • Payez au plus juste

Il est disponible pour tous les types d’usagers (visiteurs, résidents, abonnés, etc..) et les prix appliqués sont les mêmes qu’à l’horodateur n’entraînant aucun coût supplémentaire à l’automobiliste. Sans ticket papier, les agents de contrôle vérifient la validité de votre stationnement en scannant la plaque d’immatriculation.

Comment ça marche ?

Lors de l'inscription une carte bancaire et un numéro de plaque vous seront demandés.

Plus d'informations et téléchargement de l'application sur le site PayByPhone.

Service Parking map (en expérimentation)

En pratique

L’objectif est de localiser les places de parking disponibles, gratuitement et en temps réels, au sein d’un quartier. Une expérimentation a actuellement cours dans le quartier Gare (Avenue de Paris, parking en épis rue Albert 1er et rue Emile Zola jusqu’au croisement avec l’allée Anne du Bourg). 

Des capteurs sont installés à ces emplacements et détectent les places disponibles via des analyses d’images. Ces données sont ensuite traitées par un algorithme qui informe ensuite les automobilistes, via l’application gratuite Parking Mag, des disponibilités en stationnement et les guide jusqu’à leur place. Cette expérimentation permettra également d’obtenir des informations sur les usages du stationnement afin d’y répondre au mieux. L’enjeu est aussi écologique, puisque cette optimisation de la recherche de stationnement entraîne une réduction du temps passé en circulation.

Application « Parking Map », gratuite et disponible sur iOS et Android

Les parcs relais

Les Parcs Relais vous offrent la possibilité de garer votre véhicule à proximité d'une station Tram et de rejoindre rapidement le centre-ville.

LIGNE TRAM A : Jules Verne - Bustière - Libération - Zénith / Parc des Expositions - Victor Hugo - Les Aulnaies 

LIGNE TRAM B : Pompidou - Rol Tanguy - Pont de l'Europe - Droits de l'Homme - Gaudier Brzeska - Clos du Hameau

En savoir plus