Orléans & son AgglO

Co-construire avec les habitants

Préalablement à la création de la ZAC Argonne, la Mairie d’Orléans et Orléans Métropole souhaitent favoriser la participation des habitants.

Préalablement à la création de la ZAC Argonne, la Mairie d’Orléans et Orléans Métropole souhaitent favoriser la participation des habitants en mobilisant l’ensemble des acteurs du quartier : mairie de proximité, bailleurs, associations, Maison de la réussite, etc., pour une meilleure compréhension et une plus grande appropriation du projet.

Une journée de lancement de la concertation a eu lieu le 21 avril 2017, en différents lieux :  Maison de la réussite, marché rue Paul-Lemesle, clos Gauthier en pied d’immeuble et enfin centre ASELQO Rouget de Lisle, auprès d’un public de jeunes de 16 / 17 ans.

La concertation se poursuit avec l’organisation :

  • 2 sessions d’ateliers de concertation thématiques et d’animations ouverts à tous
  • 3 réunions publiques, dont 2 sous forme d’assises du quartier, qui auront lieu à la fin de chaque phase de travail et 1 sous forme de réunion publique de synthèse au 1er trimestre 2018
  • un dossier de concertation et un registre d’observations sont également mis à disposition durant 2 mois, en mairie de proximité Est et à l’hôtel de ville d’Orléans. Le dossier est également disponible ci-contre, sur notre site. Il est possible de formuler vos observations de manière dématérialisée à l’adresse : concertationANRU2argonne@orleans-metropole.fr
  • Deux permanences techniques seront organisées en mairie de proximité Est (dates communiquées ultérieurement).

A l’issue de cette période, le Conseil Municipal de la Ville d’Orléans délibérera sur le bilan de la concertation au moment de l’approbation du dossier de création.

Planning de la concertation :