Orléans & son AgglO

L'accueil familial

Une solution d'accueil à mi-chemin entre l'accueil collectif et l'accueil individuel

L'accueil familial

La ville d’Orléans vous propose son accueil familial; c’est une solution d’accueil régulier (minimum de 35 heures d’accueil par semaine).

L’accueil est réalisé au domicile d'un(e) assistant(e) maternel(le) salarié(e) de la Ville d’Orléans et agréé(e) par le Conseil Départemental. L'assistant(e) maternel(le) accueille de 2 à 3 enfants à son domicile.

Des temps d'accueil collectif des enfants en dehors du domicile de l'assistant(e) maternel(le) sont organisés chaque semaine sous forme d’ateliers et de halte jeux dans un lieu adapté (crèche de rattachement) à l’âge et au développement de votre enfant.

L'assistant(e) maternel(le) est accompagné(e) dans sa pratique par un éducateur de jeunes enfants et une puéricultrice et est rattaché(e) à une crèche.

Ce mode de garde offre une souplesse horaire allant de 7h à 19 h du lundi au vendredi.

Les modalités d’inscription sont identiques à celles des crèches collectives (liste d’attente et commission d’attribution des places). Lors de votre demande, vous pourrez choisir la crèche de rattachement mais vous ne pourrez pas choisir votre assistant(e) maternel(le). La place vous sera attribuée en fonction des places disponibles auprès des assistantes maternelles.

Vous pouvez demander une place en crèche collective et/ou en accueil familial.