Orléans & son AgglO

Cinquante Témoins sont à découvrir à la manière d’un jeu de piste, d’une chasse au trésor ou encore d’une enquête, au fil des rues et des places du centre-ville.

Orléans met en valeur son histoire et son patrimoine en concevant, avec deux artistes orléanais, une des balades des plus surprenantes dans la capitale régionale. Suivez la trace des Témoins… Le projet des « Témoins » est né il y a un an et demi, avec l’objectif de donner à (re)découvrir l’histoire d’Orléans au travers de structures installées dans les rues du centre-ville. La Mairie l’a confié à deux artistes amoureux de leur ville, de son histoire et de son patrimoine : Anne-Marie Royer-Pantin, écrivaine, et Yann Hervis, sculpteur.

Installés au début de l’été 2017, ces Témoins, au nombre de cinquante, sont à découvrir à la manière d’un jeu de piste, d’une chasse au trésor ou encore d’une enquête, au fil des rues et des places du centre-ville. Conçues en acier corten par l’artiste Yann Hervis, ces œuvres aux teintes brun-roux content l’histoire d’un lieu, un épisode, une anecdote, et nous invitent ainsi à un voyage à la fois ludique et interactif, en utilisant rébus graphiques, dessins et pictogrammes. Cette balade dans le temps utilise des technologies d’aujourd’hui puisqu’il suffit d’activer le QR Code ou la technologie NFC positionnée sur l’ensemble des Témoins pour écouter cette histoire merveilleuse écrite et contée par Anne-Marie Royer Pantin.

http://www.lestemoins-orleans.fr

Anne-Marie Royer-Pantin

Ancienne étudiante de l’Ecole normale supérieure, couronnée d’une « médaille d’or de l’Académie d’Agriculture de France » pour son œuvre littéraire et son action culturelle en faveur du patrimoine, Anne-Marie Royer-Pantin transmet sa passion du patrimoine orléanais à travers ses écrits, ses conférences, ses chroniques, ses articles dans plusieurs revues d’art et d’histoire, et ses émissions radiophoniques sur France Bleu Orléans. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et essais, comme Dégustations fabuleuses (Editions La Table Ronde), La Rose et le Vin (Klincksieck), L’art des instants heureux (La Martinière), Orléans et la Loire une histoire d’amour (2003), Orléans Pierres Vives (2004), Orléans, le Temps des Jardins (2005), La cathédrale Sainte-Croix d’Orléans de mots en merveilles (2012) et Abécédaire d’un Tricentenaire, la Bibliothèque d’Orléans 1714-2014 (2014).

Yann Hervis

Le « clou » de bronze, symbole du centre ancien et du quartier historique, c’est lui ! On doit également à Yann Hervis, la fontaine Coligny, ainsi que les hautes stèles de verre gravé en palimpsestes qui ornent l’entrée du pôle de santé Oréliance. On trouve son empreinte sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, à Cléry-Saint-André, où a été installé une Borne-girouette, en acier vieilli. Artiste reconnu, Yann Hervis expose ses œuvres partout dans le monde : Etats-Unis, Japon, Singapour…, et a été de multiples fois récompensé. Ses prospections dans l’art du design ont intéressé de grands architectes-décorateurs comme Jean-Michel Wilmotte, Philippe Starck ou encore André Puttman.

Il a la passion du bois, matière noble et vivante, dont il est familier depuis son enfance du fait qu’il appartient à une famille d’ébénistes. Yann Hervis travaille le bois sous toutes ses facettes, sculpte, taille, grave, patine. Marquetier, sculpteur, graveur, designer, plasticien, Yann Hervis explore sans cesse, hors des sentiers battus, jouant avec les matières pour transcender son imagination extraordinaire.