Orléans & son AgglO

Moins de déchets en entreprise, c'est possible!

La réduction des déchets peut aussi s’appliquer dans le cadre professionnel

Le zéro-déchet est à la mode et a trouvé des ambassadeurs devenus célèbres : Béa Johnson, la famille Pichon. Des groupes citoyens zéro-déchet sont nés un peu partout y compris sur notre territoire. Mais la réduction des déchets peut aussi s’appliquer dans le cadre professionnel

Pourquoi s’intéresser à la réduction des déchets au travail ?

  • Faire des économies en chassant les gaspillages
  • Se démarquer de ses concurrents
  • Maitriser les coûts de gestion des déchets
  • Créer une culture d’entreprise responsable
  • Mettre en cohérence les pratiques individuelles et collectives
  • Contribuer au développement de l’économie circulaire sur le territoire

Et concrètement que peut-on faire ?

1ère étape : Produire un état des lieux de la production de déchets pour connaitre le « profil-déchet » de son établissement : quels types de déchets sont produits ? En quelles quantités ? Qui gère ces déchets ? Que deviennent-ils ? Combien coûte aujourd’hui la gestion de ces déchets ? Quel est le niveau de sensibilité du personnel sur le sujet ?....
Les réponses obtenues à ces questions permettront d’identifier les pistes de progrès à explorer pour produire moins de déchets ou mieux gérer ceux qui sont inévitables.

2ème étape : Mettre en place des actions, fixer des objectifs de réduction de la production de déchets, rechercher et mettre en œuvre des alternatives.

3ème étape : Accompagner le changement car les actions de réduction des déchets peuvent impliquer de changer des habitudes ancrées depuis longtemps, renouveler du matériel ou modifier des process.