Orléans & son AgglO

La Nouvelle Orléans (USA)

Le jumelage entre les deux villes a été signé en janvier 2018 à la Nouvelle Orléans. Un accord qui s'appuie sur 300 ans d'histoire et promet un bel avenir.

Quel océan pour séparer deux cœurs qui battent à l’unisson ? Le 5 janvier 2018, un lien aussi solide que fraternel s’est tissé par-dessus l’Atlantique entre Orléans et La Nouvelle-Orléans (États-Unis). Deux sœurs de cœur unies dorénavant par les liens du jumelage. Le serment a été signé à La Nouvelle-Orléans par le maire de la ville, Mitch Landrieu, et Olivier Carré, maire d’Orléans, en janvier 2018, puis à Orléans, lors des Fêtes de Jeanne d’Arc 2019.

Liées par leur nom, Orléans et La Nouvelle-Orléans partagent aussi des atouts comme cette identité forte conférée par le fleuve qui les traverse : le Mississippi et la Loire. Et des références historiques, notamment par le symbole de Jeanne d’Arc dont on célèbre la naissance à La Nouvelle-Orléans, le 6 janvier, et l’action héroïque qui permit la délivrance de la ville, du 29 avril au 8 mai, à Orléans. 

Ces points communs constituent le socle de cet accord de coopération qui se traduit à travers des projets, dans des thématiques fortes à Orléans et à La Nouvelle-Orléans :

  • l’eau, la gestion des risques majeurs et la résilience avec, pour Orléans, des échanges d’expérience sur « l’après-Katrina » (2005), l’un des ouragans les plus meurtriers de l’histoire des États-Unis,
  • le tourisme et l’économie culturelle,
  • le développement économique,
  • l’éducation et la formation.


Le jumelage entre Orléans et la Nouvelle-Orléans a été signé en janvier 2018 lors d’une cérémonie officielle organisée à la Nouvelle-Orléans.

« Il est évident que nos deux villes sont naturellement sœurs. Aujourd’hui, nous avons signé un accord qui s'appuie sur 300 ans d’histoire et a des siècles devant lui. Maintenant, il appartient aux jeunes de chacune de nos villes de saisir cette très belle exceptionnelle. »

“It is evident that our two cities are naturally sisters. Today we signed an agreement that has 300 years of history behind it and centuries before it. Now it is up to the young people in each of our cities to seize this huge opportunity.”

Olivier Carré, maire d’Orléans, président d’Orléans Métropole

Parade lors des festivités du Carnaval

“We are thrilled to become sister cities with Orléans, France – a city with such rich history and culture. Orléans is specifically special to us because we were founded in 1718 in honor of Phillippe II, Duke of Orléans. Our cities have always been historically linked and this formal agreement finally recognizes that. Through collaboration and partnership, we are creating (…) unique opportunities for the people of New Orleans.”

« Nous sommes ravis de devenir ville jumelle avec Orléans, France – une ville avec une histoire et une culture si riches. Orléans est particulièrement spéciale pour nous car la ville a été fondée en 1718 en l’honneur de Phillippe II, duc d’Orléans. Nos villes ont toujours été liées historiquement et cet accord formel le reconnaît finalement. Grâce à la collaboration et au partenariat, nous créons (…) des opportunités uniques pour les habitants de La Nouvelle-Orléans. »

Mitch Landrieu,  maire de La Nouvelle-Orléans

Google Map of WICHITA