Orléans & son AgglO

La réduction des déchets, à toutes les échelles

Révision du programme local de prévention des déchets, c’est parti !

Orléans Métropole vient d’acter la révision de son programme local de prévention des déchets. Créé en 2009, ce programme d’actions territorialisé a permis d’engager de nombreux projets en faveur de la réduction des déchets : promotion du compostage sous toutes ses formes, valorisation des techniques de jardinage alternatives, lutte anti-gaspillage alimentaire, promotion du stop-pub et de l’éco-consommation et développement de filières locales de réemploi permettant de prolonger la vie des objets.

La loi transition énergétique pour la croissance verte de 2015 a renforcé la place de la prévention et fixé un objectif national: - 10% de déchets ménagers et assimilés (DMA) entre 2010 et 2020, soit un rythme théorique de moins 1%/an. Les déchets visés sont ceux des habitants et des entreprises collectées par la collectivité.

Repère :

A l’échelle individuelle cela correspond à une réduction de déchets d’environ 5 kg/an.

Pour atteindre ces objectifs, l’Etat a défini différents échelons et outils de planification

Sur notre territoire ?

La révision du programme local est l’occasion d’ouvrir un espace de concertation multi-acteurs, de prendre acte du chemin déjà parcouru et de redéfinir les actions à mener prioritairement. Cet espace de concertation est rendu possible grâce à la création d’une commission composée d’acteurs locaux d’horizons très variés : élus, administration, représentants du monde économique, structures de l’ESS, bailleur, experts compostage, restauration collective, zéro-déchet, mouvements de la transition. Les travaux de cette commission démarreront ce mois-ci.

Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de ces travaux tout au cours de l’année.