Orléans & son AgglO

Textile réemploi

Sur notre territoire. 168 points de collecte existent pour faciliter le réemploi et le recyclage des vêtements, chaussures et linge de maison inutilisés et lutter contre le gaspillage. Grace à ce maillage, plus de 1000 tonnes de textile ont échappé à la poubelle en 2017.

Plusieurs opérateurs interviennent sur ce gisement : associations caritatives, professionnels du réemploi et du recyclage, collectivité. En effet, Orléans Métropole s’est largement positionnée en 2013 en structurant une filière locale et solidaire de réemploi du textile. L’association Le Tremplin est le partenaire de la Métropole pour l’animation de cette filière. Située à Saint Pryvé Saint Mesmin, la structure emploie près de 70 salariés, la grande majorité en insertion. Elle gère à ce jour 121 bornes et a collecté par ce biais 702 tonnes de textiles, chaussures et accessoires en 2017.

Au sein de cette association, une trentaine de personnes ont participé en 2017 à l’activité textile en assurant :

  • la collecte des textiles déposés par les habitants dans les bornes installées sur la métropole
  • le tri des textiles par niveau de qualité, saison, taille, type, etc….
  • la revente des plus belles pièces dans les boutiques locales « Des habits et moi » à Orléans et à Saint Jean de Braye (NEW ! ouverture de cette 2ème boutique le 19/06).
  • l’expédition des pièces de second choix sur le marché du réemploi international et sur le marché du recyclage. Les fibres textiles recyclées permettent notamment de fabriquer des produits isolants.