Orléans & son AgglO

Label «Accueil des touristes chinois»

Orléans Métropole et Orléans Val de Loire tourisme ont créé un label ainsi qu’un bureau pour l’accueil des touristes chinois sur le territoire. De nombreux établissements ont adhéré à la démarche.

Un outil à la mesure

Hôteliers, restaurateurs, magasins, compagnies de transports… Plus de trente établissements arborent le tout nouveau label « Accueil touristes chinois », initié par Orléans Métropole et Orléans Val de Loire Tourisme dans le cadre du partenariat entre Orléans et Yangzhou (Chine).

Respect des traditions chinoises

Ce label s’inscrit dans le prolongement du référentiel coécrit par les deux villes, avec le soutien de l’AFNOR et de son homologue chinois le SAC, et vise à créer un « guide des prestataires labellisés » à destination des voyageurs chinois et des tours opérateurs. Tous les domaines y figurent, des transports aux loisirs, en passant par la gastronomie, l’hébergement et le shopping. À titre d’exemples : la proposition de séances d’achat privées pour les groupes, la mise à disposition de bouilloires, de nouilles déshydratées ou encore de mules, des démonstrations et des brochures en mandarin…

Un « Bureau Chine » à Orléans

Orléans Val de Loire Tourisme s’est également doté d’un « Bureau Chine » afin de faciliter et d’accompagner le séjour des touristes chinois, mais aussi d’aider au déploiement du référentiel et d’en évaluer son application, de former et de conseiller les professionnels du tourisme, et enfin d’observer l’évolution du tourisme en provenance de Chine sur le territoire.

Les établissements labellisés

> transports : Odyssée en Val de Loire, Class Air, Cars Dunois, RPG International

> hébergement : Novotel La Source, Mercure Hôtel, Empreinte Hôtel, Ibis Centre Orléans, Novotel Saint-Jean de Braye, Best Western, Escale Océania

> gastronomie : le Bateau-Lavoir (restaurant-bar), El Tio (restaurant), La Renaissance (restaurant), Le Bistrot (restaurant), L’Univers (restaurant), Le Lift (restaurant), cafés d’Eric, confrérie œnologique des vins, Cafés Jeanne d’Arc

> loisirs : parc floral de La Source, les châteaux de Meung-sur-Loire, de Beaugency, de Sully et de Chamerolles, Positive altitude (vol en montgolfière), train touristique, Merci la Loire (balade en bateau)

> shopping : Yves Rocher (beauté), boutique Link (stylos/maroquinerie), bijouterie Pépin, Martin Pouret (épicerie fine), Julia Brami bijoux, chocolateries Sébastien Papion et Alex Olivier.

Bijouterie Pépin
Cars Dunois
Cafés Jeanne d'Arc
Chocolaterie Sébastien Papion
Empreinte Hôtel
Ibis Centre Orléans
Le Bateau Lavoir
Restaurant Le Lift
Martin Pouret
Au bord de la Loire
Mercure Hôtel
Novotel Saint Jean de Braye
Restaurant El Tio
Yves Rocher
Odyssée en Val de Loire