Orléans & son AgglO

Accueil périscolaire

Les accueils périscolaires classiques sont organisés à partir de 7h30 le matin. Le soir, ils fonctionnent jusqu’à 18h au plus tard et dans la limite d’1h15 après la fin des Temps d’Activités Périscolaires (TAP).

L’accueil périscolaire (garderie)

Le matin :

L’accueil du matin fonctionne du lundi au vendredi, y compris le mercredi, dans les écoles maternelles et élémentaires les jours de classe à partir de 7h30. C’est une phase de réveil où les activités proposées permettent à chaque enfant de se préparer à la classe dans une atmosphère de détente. L’accueil est organisé à partir de 5 enfants présents en moyenne (cf. règlement périscolaire)

Le soir :

L’accueil fonctionne du lundi au jeudi, de 16h45 à 18h et le vendredi de 15h45 à 18h.

Un temps est réservé au goûter apporté par les enfants. Ensuite, des activités adaptées à leur âge sont proposées (activités ludiques…).
Les parents peuvent venir chercher leur(s) enfant(s) avant la fin de cet accueil. L’accueil est organisé à partir de 5 enfants présents en moyenne (cf. règlement périscolaire). Les enfants de niveau T.P.S. (Toute Petite Section) ne bénéficient pas de ces accueils.

Le mercredi midi :

Cet accueil est mis en place de 11h30 à 12h30 pour permettre aux parents des enfants qui ne sont pas inscrits en accueil de loisirs de les récupérer. Les départs échelonnés sont possibles.
Il est payant tout comme les autres accueils.

Tarifs consultables sur le guide de la rentrée

L'aide au travail personnel (étude)

Cet accueil fonctionne du lundi au jeudi de 16h45 à 18h le vendredi de 15h45 à 17h15. Les enfants bénéficient d’un temps de récréation au cours de laquelle ils prennent le goûter qu’ils ont apporté, avant que ne débute l’heure d’étude.

Gratuit jusqu’à la tranche G, il est accessible à un coût réduit pour les autres Quotients Familiaux. L’inscription se fait à partir de la fiche d’inscription périscolaire. Le dispositif est assuré par groupe de 20 enfants maximum (limite ramenée à 15 en Z.E.P.). La présence des enfants est exigée sur la durée totale de la séance afin que leur travail scolaire puisse s’effectuer dans les meilleures conditions. Aucun départ échelonné n’est donc possible.

Tarifs consultables sur le guide de la rentrée

L'inscription

Pour toutes les écoles publiques, cela se traduit dès le jour de la rentrée par la distribution aux familles d’une fiche d’inscription unique aux activités périscolaires et à la restauration. Cette fiche, qui devra être retournée dans les meilleurs délais au référent périscolaire permet de recueillir les prévisions d’inscription de chaque enfant à chaque dispositif (accueil du matin et/ou du soir, aide aux devoirs, restauration, TAP). Elle sera pré-remplie avec vos coordonnées et sera également l’occasion de procéder à des modifications si nécessaire.

Il est indispensable de pouvoir disposer de coordonnées à jour dans l’éventualité où le référent de l’école serait amené à joindre les familles.

PIÈCES À FOURNIR : attestation d’assurance extrascolaire

La facturation

Chaque mois la facture est le reflet des consommations réelles de votre (vos) enfant(s). Ces factures, envoyées et gérées par l’Espace Famille, doivent être réglées soit auprès du référent de l’école pour un paiement par chèque ou chèque CESU, soit auprès d’une mairie de proximité ou directement auprès de l’Espace Famille pour tous types de paiements (ou en crèche pour les familles ayant des enfants en structure petite enfance et à l’école). Il est également possible de les régler auprès du service chargé de l’accueil et des inscriptions pour les accueils de loisirs (chèque, espèces, chèques CESU). Un enfant qui ne serait pas inscrit aux activités mais qui participerait à titre exceptionnel sera facturé sur la base du tarif occasionnel.

Tous les 3 mois, les arriérés sont transmis à la Trésorerie Municipale qui déclenche alors la procédure de mise en recouvrement. Dès la rentrée ou à tout moment, vous pouvez opter pour le paiement par prélèvement automatique. Il vous suffit de remplir l’imprimé prévu à cet effet, disponible à l’Espace Famille, dans les Mairies de Proximité et d’y joindre un R.I.B. Seule la restauration reste facturée directement par le prestataire.

En outre, vous avez la possibilité de régler, en ligne, vos factures de crèche, accueil de loisirs et périscolaire, EMIS. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail Famille.

Toutes questions sur les factures, hormis les factures concernant la restauration, doivent être posées au référent de l’école de votre enfant ou par courrier adressé à l’Espace Famille.

Semaine type de l’écolier Écoles publiques d’Orléans