Orléans & son AgglO

De l'activité physique : comment et où en faire ?

On peut commencer une activité adaptée à ses capacités physiques à tout âge et même le faire assis même de courte durée. On peut en faire chez soi, dans la nature ou en groupe. L’activité physique agit sur le corps mais aussi sur le moral.

L'activité physique : Pour quels bénéfices et comment en faire

  • On peut commencer une activité adaptée à ses capacités physiques à tout âge et même le faire assis.
  • Une durée de 10 à 30 minutes chaque jour suffit. Il est possible de faire du sport de chez soi, dans la nature ou en groupe.
  • L’activité physique agit sur le corps mais aussi sur le moral.
  • Bouger permet une meilleure oxygénation via la circulation sanguine, une mobilisation des muscles pour lutter contre le relâchement musculaire, une plus grande souplesse et une diminution des douleurs.
  • L’activité physique diminue le stress, permet une fatigue saine et ainsi facilite le sommeil. Elle permet un bien-être physique et mental.

Chez soi

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie qui propose Activ’dos, une application pour prendre soins de son dos. Vous trouverez aussi des vidéos sur le net, des exercices encadrés par un coach…

En collectif

Des programmes nationaux sont élaborés pour répondre aux besoins de tous: Sports pour Tous ou Programme P.I.E.D (Programme Intégré Equilibre Dynamique)

Proposer des activités physiques et sportives à tous, y compris celles et ceux qui n’y ont pas toujours accès : tel est le crédo de la Fédération Française Sports pour Tous depuis près de 50 ans ! Dynamique)

Forte de plus de 200.000 licenciés et 4.500 animateurs sportifs, la Fédération oeuvre au quotidien pour répondre aux besoins de nombreux « oubliés » de la pratique sportive.

Où s’adresser pour pratiquer à Orléans ?

Un panel d’activités variées est proposé grâce aux nombreuses associations et équipements collectifs à Orléans.

Orléans vous coach

« Orléans vous coach » est destiné aux seniors, aux adultes et aux jeunes à partir de 16 ans.