Risques majeurs : soyez informés avec TéléAlerte

Publiée le

Inondations ? Risque de crue ? Accident industriel ? Risque sanitaire ? Canicule ? Afin d'informer et d'accompagner les habitants en cas d’événement exceptionnel, Orléans Métropole s’est dotée d’un outil d’alerte. Pour être informé, il suffit de s’inscrire, et c’est gratuit.

Risques majeurs : soyez informés avec TéléAlerte

Inondations, intempéries, canicules, accidents industriels… Depuis janvier 2019, Orléans Métropole propose un dispositif gratuit de diffusion d’alertes à la population, mis à disposition de ses 22 communes.

L’outil TéléAlerte permet d’informer la population le plus rapidement et le plus largement possible lors d’un incident. Il diffuse également des consignes de sécurité, en direct, par message vocal, sms et/ou email.

Inscription :

Lors de votre inscription, vous pourrez vous inscrire aux 3 rubriques suivantes.

  1. Les risques majeurs comprenant les :
    Risques naturels (inondations, mouvements de terrain, intempéries)
    Risques technologiques (industriels, nucléaire, transports de matières dangereuse) 
    Risques sanitaires et autres (épidémie, attentat,…)
  2. Les pics de pollution atmosphérique
  3. L’état des routes en hiver (verglas, neige)
    Par défaut, les risques majeurs seront cochés car l’objet premier de ce dispositif est de vous informer et alerter sur ces derniers.

Inscrivez-vous au service en cliquant sur ce lien

En savoir plus sur ce sujet :

Guide pratique sur le service "Soyez alertés en cas de risques majeurs"

> Le document d’information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

Un exercice grandeur nature

Vendredi 9 février, Orléans Métropole et la Mairie d'Orléans ont organisé un exercice de gestion de crise, grandeur nature. Le but ? Se préparer à toute éventualité, tous services confondus, afin de répondre de manière rapide et efficace aux usagers. Immersion au cœur de cette cellule de crise, mise en place dans des locaux tout spécialement dédiés, suite à un fictif accident d'un camion d'hydrocarbures en bord de Loire, causé par l'apparition d'une cavité résultant de la crue du fleuve. Les habitations alentour sont menacées, la circulation est totalement interrompue, les réseaux de gaz, d'eau potable et d'eaux usées à nu, une canalisation rompue, du carburant se répand partout... Il y a urgence !