Orléans & son AgglO

Relations internationales

Orléans possède et nourrit de solides liens à l’international. Ces amitiés et relations ont évolué avec le temps vers de vraies coopérations, utiles aux villes et aux habitants.

Depuis longtemps et de manière plus intense aujourd’hui, Orléans tisse et entretient les liens avec les villes du monde, sous la forme de coopérations qui vont bien au delà des jumelages de relations publiques et de représentations. On s’échange des méthodes de travail, des procédés, des expériences.

Cette diplomatie des villes permet d’impliquer les habitants et les acteurs locaux : établissements scolaires, associations, entreprises… Une méthodologie coopérative sur laquelle reposent aussi des bases solides et durables pour les jeunes, ainsi mieux formés à l’international. 

« Les problématiques de nos concitoyens dans le monde sont souvent les mêmes. les villes cherchent à trouver des solutions entre elles. plus on multiplie les connexions, les échanges, les expériences, plus on progresse. il est donc indispensable qu’Orléans soit connectée à ce réseau international des villes. »

Olivier Carré, maire d’Orléans, président d’Orléans Métropole

Carte des relations internationales

Dossier "relations internationales d'Orléans" publié dans Orléans.mag

2015 – La Vistule (Pologne), fleuve invité du Festival de Loire
2017 – Dans les rues, sur les places, Orléans célèbre le Nouvel an chinois
2016 – Exposition de dessins d’enfants des écoles d’Orléans et de Parakou
2016 – Départ en Chine de lycéens de Saint-Charles
2016 – Hommage à l’Auld Alliance, lien fraternel franco-écossais depuis 1295
2017 – Des startups du Lab’O participent au Web Summit de Lisbonne
2017 – Inauguration d’un espace dédié aux pivoines, au jardin des plantes, en présence de Saturo Nishio, premier secrétaire de l’Ambassade du Japon en France, et Tatsuya Kadoaki, vice-président du jardin japonais Yuushien
2018 - Dans le cadre du partenariat entre Yangzhou et Orléans, un groupe de jeunes Chinois a suivi une formation intensive d’un mois dans les locaux du CFA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Loiret afin de découvrir la gastronomie française