Orléans & son AgglO

le CLIC Orléans Val de Loire

Il est là pour répondre à toutes les questions concernant vos droits, préserver votre autonomie, aider la famille à trouver des solutions.

A qui s'adresse-t-il ?

Le CLIC Orléans Val de Loire est dédié aux personnes âgées et à leur entourage. Il les aide et les conseille dans leurs démarches au quotidien et favorise ainsi leur maintien à domicile.

Les personnes âgées, leur famille, leur entourage y disposent d'informations gratuites dans tous les domaines : les loisirs, les aides à domicile, les réseaux santé, l'accès aux droits, les structures d'accueil . Son label CLIC facilite la mise en place d'un plan d'aide personnalisé et cohérent pour la personne âgée.

Lieu d'information et de coordination

Le Centre local d'information et de coordination gérontologique a un rôle d'appui et de coordination entre les professionnels (travailleurs sociaux, associations d'aide à domicile, médecins...), la famille et l'entourage de la personne âgée. Son fonctionnement en réseau facilite la mise en place d'un plan d'aide personnalisé et cohérent pour la personne âgée.

Il joue aussi un rôle de prévention et de sensibilisation du public. Il diffuse des plaquettes d'information et organise des conférences thématiques.

A noter

Les CLIC ont été créés en 2000 par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité. Ils sont opérationnels depuis 2001. L'objectif était d'atteindre 1000 clics en 2005 pour disposer d'un réseau national d'information et d'aide de proximité correctement implanté sur le territoire. Et pour qu'il soit clairement identifié comme "lieu ressource" par les personnes âgées et leur entourage.