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En moins de 3 secondes c’est fait et l’effet est immédiat : vous désengorgez votre boite à lettres et réduisez de 20 à 30 kg/an le poids de votre poubelle grâce à la disparition des pubs non sollicitées, c’est à dire celles qui ne vous sont pas personnellement adressées.
Ce petit autocollant permet en effet de signaler aux facteurs et distributeurs de publicité que vous ne souhaitez plus les recevoir. Vous continuez par contre de recevoir les journaux municipaux et autres publications des collectivités locales qui sont considérées comme de l’information citoyenne.
Début 2019, 29% des boites à lettres de la Métropole sont désormais équipées d’un stop-pub alors que nous étions à 13% de boites à lettres équipées en 2012. Le stop-pub trouve donc son public.
Pour mémoire nous avons démarré l’action en 2012, nous étions alors à 13% de taux d’apposition.
Oui ! La diffusion de l’autocollant commence à faire baisser la part de publicités non sollicitées émises par les grandes surfaces et autres annonceurs.
Oui en très grande majorité. Les grands émetteurs de pub sont les acteurs de la grande distribution. Ces grands groupes, traditionnellement attachés à la pub papier, cherchent de plus en plus à cibler leurs campagnes pour mieux répondre aux besoins de leur clientèle, ils sont aussi plus attentifs à maitriser leurs coûts et réduire le gaspillage. Ils font appel à des sociétés spécialisées dans la distribution des catalogues publicitaires. Le respect de l’autocollant est inscrit dans les règles de distribution.
Le bémol vient des émetteurs très locaux qui distribuent eux-mêmes leurs supports : agences immobilières, livreurs de pizza, centres de remise en forme etc…
Le mieux est de prendre directement contact avec la société qui diffuse sa publicité et de rappeler que le non respect de l’autocollant constitue une infraction pénale (cf article R633-6 du Code pénal) qui peut être sanctionnée d’une amende d’un montant de 450€ (multiplié par cinq pour les personnes morales).
Voir d’autres pistes pour le faire respecter
Orléans Métropole coordonne depuis 2012 la diffusion de l’autocollant stop-pub pour le rendre le plus accessible possible. Vous en cherchez un ? Vous en trouverez ici :
Responsable d’établissement, d’association ou d’entreprise, vous souhaitez vous aussi promouvoir l’autocollant ? Contactez-nous !